Coup de pouce pour les fa­milles du quar­tier

Progrès Saint-Leonard - - LA UNE - LAURENT LAVOIE

Rentrée sco­laire

ÉDU­CA­TION. Plu­sieurs or­ga­nismes de Saint-léo­nard se sont ac­ti­vés pour per­mettre à des fa­milles étant dans une si­tua­tion de faible revenu de souf­fler un peu, à l’aube de la rentrée sco­laire.

Des agents et des ca­dets du Poste de quar­tier (PDQ) 42 ont d’une part convié, pour une qua­trième an­née consé­cu­tive, une tren­taine d’en­fants léo­nar­dois pour l’opé­ra­tion Sac à dos. Ceux-ci pro­ve­naient des écoles pri­maires Pierre de Cou­ber­tin, Vic­tor-la­vigne, La­dau­ver­sière, Pie XII et Dante. Les en­fants étaient at­ten­dus au res­tau­rant Mcdo­nald’s à l’angle de la rue Jean-ta­lon et du bou­le­vard Viau.

Des sacs à dos rem­plis de ma­té­riels sco­laires les at­ten­daient, en plus d’une carte ca­deau du res­tau­rant.

«Ça nous touche droit au coeur, af­firme Lau­ra Bor­sel­li­na, qui contri­bue à l’ini­tia­tive de­puis quelques an­nées. J’ai quatre en­fants, alors je sais c’est quoi ache­ter les fournitures sco­laires. L’édu­ca­tion, c’est quelque chose qui nous touche beau­coup, sur­tout en voyant le vi­sage des en­fants au­jourd’hui, de re­ce­voir des re­mer­cie­ments et de sa­voir qu’on les aide. »

De don­ner en mains propres le ma­té­riel sco­laire aux en­fants, dé­montre que l’ini­tia­tive a un im­pact concret et fait une dif­fé­rence pour les fa­milles du quar­tier, ajoute Thi Truc Maï Dang, agente so­cio­com­mu­nau­taire du PDQ 42.

MA­GA­SIN-PAR­TAGE

Des ca­dettes du PDQ 42 étaient éga­le­ment pré­sentes au Ma­ga­sin-par­tage qui se dé­rou­lait le len­de­main au parc Wil­frid-bas­tien pour dis­tri­buer des jouets.

Ce n’est pas moins de 83 fa­milles dans une si­tua­tion de faible revenu et 150 en­fants qui sont ve­nus ré­col­ter des ef­fets sco­laires gra­tuits. Sur de longues tables étaient dis­po­sés car­tables, sac à dos, ca­hiers d’écri­tures. Il est es­ti­mé que 60 % de la liste de­man­dée par les écoles aux pa­rents se­ra cou­verte grâce au Ma­ga­sin-par­tage.

« Par­mi toutes les fa­milles qu’il y a à Saint-léo­nard, 83 c’est rien, mais si ça peut [ai­der], les fa­milles sont bien contentes », dit Taï Co­ry, co­or­don­na­teur de Pré­ven­tion jeu­nesse cha­peau­té par les YMCA du Qué­bec - sec­teur réus­site sco­laire.

En plus du ma­té­riel sco­laire, grâce à Mois­son Mon­tréal et l’épi­ce­rie May­rand, les fa­milles peuvent faire une pe­tite épi­ce­rie d’une va­leur d’en­vi­ron 10 $. Fruits, légumes et den­rées non pé­ris­sables étaient au me­nu. Le prix de cha­cun des ar­ticles était ré­duit de 90 %. Par exemple, un pot de beurre d’ara­chides est éva­lué à 38 cents, au lieu de 3,75 $, un pot de sauce to­mates coûte aus­si peu que quinze cents. Chaque fa­mille peut se pro­cu­rer en quan­ti­té li­mi­tée les pro­duits.

Pour Mi­reille, ar­ri­vée de la Côte d’ivoire en no­vembre der­nier, pou­voir se pro­cu­rer une épi­ce­rie à moindre de coût et de la four­ni­ture sco­laire gra­tuite fe­ra une grande dif­fé­rence pour elle, ayant des en­fants de sept et six ans.

«Ça va beau­coup beau­coup nous ai­der. Tout le monde est très ac­cueillant. Ça nous per­met de s’in­té­grer fa­ci­le­ment », sou­ligne-t-elle alors que ses gar­çons cé­lèbrent leurs nou­velles ac­qui­si­tions.

Les fa­milles qui n’ont pas été sé­lec­tion­nées lors u ti­rage ont pu néan­moins se tour­ner vers le Bu­reau As­so­cia­tif pour la Di­ver­si­té et la Ré­in­ser­tion (BADR).

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, l’or­ga­nisme offre des ar­ticles sco­laires aux fa­milles vi­vant sous le seuil de la pau­vre­té. Jus­qu’à main­te­nant, 27 fa­milles au­ront la chance d’être sou­te­nues par le BADR. Plu­sieurs d’entre elles ont été re­com­man­dées par le Centre de ré­fé­ren­ce­ment de Mon­tréal.

Le BADR passe res­pec­ti­ve­ment en prio­ri­té les fa­milles de nou­veaux ar­ri­vants, les ré­fu­giés, puis les fa­milles dans une si­tua­tion de faible revenu.

La co­or­don­na­trice es­père ve­nir en aide à une cin­quan­taine de fa­milles.

(Pho­to : Laurent Lavoie / Pro­grès de Saint-léo­nard)

Des membres du PDQ 42 sont ve­nus en aide aux fa­milles de Saint-léo­nard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.