BIXI s’éten­dra dans cinq nou­veaux ar­ron­dis­se­ments

Progrès Saint-Leonard - - LA UNE - DOMINIQUE CAMBRON-GOU­LET / MÉ­TRO MÉ­DIA

TRANS­PORT. Des sta­tions de vé­lo en libre-service BIXI se­ront ins­tal­lées à An­jou, La­chine, Saint-léo­nard, Mon­tréal-nord et Saint-laurent l’an pro­chain, a an­non­cé mer­cre­di der­nier le res­pon­sable des trans­ports au sein de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale, Eric Alan Cald­well.

« BIXI, ça marche très bien, on a un été re­cord, alors cet ar­gent va per­mettre d’ache­ter 1000 nou­veaux vé­los et d’étendre le service dans cinq nou­veaux ter­ri­toires», a sou­li­gné M. Cald­well, juste avant que le co­mi­té exé­cu­tif oc­troie un contrat de 4,7 M$ avec PBSC So­lu­tions ur­baines inc pour l’achat de ma­té­riel.

Grâce aux fonds mu­ni­ci­paux, 60 nou­velles sta­tions se­ront ajou­tées au ré­seau, qui en compte ac­tuel­le­ment 540. Celles-ci ne se­ront tou­te­fois pas toutes si­tuées dans les 5 nou­veaux ar­ron­dis­se­ments. Pour l’ins­tant BIXI pré­voir en ins­tal­ler neuf dans Saint-laurent, cinq à La­chine, et deux tant à Mon­tréal-nord, qu’à An­jou et à Saint-léo­nard.

« La pla­ni­fi­ca­tion avec les ar­ron­dis­se­ments va se faire une fois la sai­son BIXI ter­mi­née. Donc on ne peut pas don­ner les em­pla­ce­ments des sta­tions avec pré­ci­sion pour l’ins­tant », a in­di­qué à Mé­tro Au­drey Mes­sier-mo­ris­sette, porte-pa­role pour BIXI Mon­tréal. Les 40 autres nou­veaux points de chute pour­raient entre autres ser­vir à cou­vrir le ter­ri­toire qui se si­tue entre le ré­seau ac­tuel et les nou­veaux ar­ron­dis­se­ments, comme Mer­cier et Saint-mi­chel.

Ce sont au to­tal près de 1500 an­crages à BIXI sup­plé­men­taires qui ap­pa­raî­tront. « La pro­gres­sion de BIXI conti­nue et ça sert bien la mo­bi­li­té du­rable », a ajou­té M. Cald­well.

Bonne nou­velle éga­le­ment pour les cy­clistes, les 1000 vé­los dont la Ville fi­nan­ce­ra l’ac­qui­si­tion se­ront à sept vi­tesses, contrai­re­ment aux BIXIS tra­di­tion­nels qui n’en ont que trois. « Ça ré­pond à une de­mande. Les vé­los à sept vi­tesses sont plus po­pu­laires que ceux à trois vi­tesses. C’est la se­conde gé­né­ra­tion de BIXI et peut-être que la troi­sième se­ra les vé­los élec­triques », a sou­li­gné Mme Mes­sier-mo­ris­sette, rap­pe­lant le pro­jet pi­lote lan­cé par l’en­tre­prise de vé­los en libre-service mer­cre­di.

Le ré­seau BIXI s’étend en­vi­ron du bou­le­vard Lan­ge­lier à l’est jus­qu’à la li­mite de la mu­ni­ci­pa­li­té de Mon­tréal-ouest. Si le sud de l’île est bien des­ser­vi, seule une di­zaine de sta­tions se trouvent au nord de l’au­to­route 40, dans le quar­tier Ahunt­sic.

Pour le conseiller de ville de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-léo­nard, Do­mi­nic Per­ri, ce­la de­meure éga­le­ment un obs­tacle pour les cy­clistes de son ter­ri­toire. «Nous avons à Saint-léo­nard un grand pro­blème, c’est l’au­to­route mé­tro­po­li­taine. Pour al­ler du nord au sud, les ré­si­dents du nord, les trois quart de la mu­ni­ci­pa­li­té, doivent prendre soit Lan­ge­lier, soit La­cor­daire, soit Viau, il n’y a pas d’autres fa­çons ». Il ajoute qu’une pas­se­relle pour cy­cliste sur le bou­le­vard La­cor­daire pour­rait fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments.

(Pho­to : Ar­chives Mé­tro Mé­dia)

Deux sta­tions se­ront ins­tal­lées à Saint-léo­nard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.