Cure de ra­jeu­nis­se­ment pour le Centre Leo­nar­do Da Vin­ci

Progrès Saint-Leonard - - LA UNE - LAURENT LAVOIE

COM­MU­NAU­TÉ. In­ves­tis­se­ment Qué­bec a an­non­cé l’in­jec­tion de 1,4 M$ pour la mo­der­ni­sa­tion de plu­sieurs ins­tal­la­tions du Centre Leo­nar­do Da Vin­ci, un re­père cultu­rel de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-léo­nard.

Les prin­ci­paux tra­vaux ciblent prin­ci­pa­le­ment les équi­pe­ments spor­tifs, dont les vestiaires et la pis­cine, ain­si que l’amé­na­ge­ment in­té­rieur. Éga­le­ment, le sys­tème de ven­ti­la­tion se­ra res­tau­ré et la toi­ture, ré­pa­rée.

Pour le pré­sident du centre com­mu­nau­taire, c’est une oc­ca­sion d’élar­gir l’offre aux Léo­nar­dois et Léo­nar­doises.

«Cette in­jec­tion de fonds per­met­tra au Centre d’ef­fec­tuer des tra­vaux de ra­fraî­chis­se­ment et d’amé­lio­ra­tion de ses ins­tal­la­tions et de pro­po­ser en­core plus d’ac­ti­vi­tés aux com­mu­nau­tés cultu­relles de Saint-léo­nard et des en­vi­rons. »

Cet in­ves­tis­se­ment per­met­tra de mieux ré­pondre aux be­soins de la clien­tèle.

« Le Centre est un pi­lier de la com­mu­nau­té ita­lienne de Mon­tréal, et nous sommes fiers de par­ti­ci­per à sa mo­der­ni­sa­tion», d’ajou­ter le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral d’in­ves­tis­se­ment Qué­bec, Pierre Ga­briel Cô­té.

Tout au long de l’an­née, le CLDV est aus­si le théâtre d’évé­ne­ments au­tant so­ciaux, spor­tifs que cultu­rels. Il y est or­ga­ni­sé no­tam­ment la fête na­tio­nale du Ca­na­da, qui cette an­née, pour une pre­mière fois, était axée sur le mul­ti­cul­tu­ra­lisme.

Ses salles de spectacles de 533 et 148 sièges per­mettent d’ac­cueillir des com­pé­ti­tions musicales comme Ro­cka­lypse, de mul­tiples pièces de théâtre et d’opé­ra.

Étant un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, plu­sieurs ini­tia­tives sont fi­nan­cées à l’aide de com­man­di­taires telles que des con­cours cu­li­naires va­lant plus de 30 000 $.

Le CLDV offre par ailleurs des cours pour adultes d’es­pa­gnol, d’ita­lien, de fran­çais et d’an­glais.

À nter que plu­sieurs conférences y aus­si ont lieu. La triple mé­daillée olym­pique, Mea­gan Du­ha­mel, is­sue du Club de pa­ti­nage ar­tis­tique de Saint-léo­nard, pren­dra la pa­role le 11 sep­tembre pro­chain dès 19h. Elle ra­con­te­ra les hauts et les bas de son par­cours qui l’ont me­née à faire sa place dans sa dis­ci­pline.

(Pho­to : Ar­chives Mé­tro>

Le centre a été construit en 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.