Une sai­son re­cord pour la ca­verne de Saint-léo­nard

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - QUEN­TIN PARISIS

TOURSIME. La ca­verne de Saint-léo­nard a pro­fi­té d’un im­pact mé­dia­tique im­por­tant, qui a lui a per­mis de réa­li­ser un re­cord de fré­quen­ta­tion lors de la sai­son es­ti­vale.

Plus de 4000 vi­si­teurs se sont pré­sen­tés du­rant la sai­son d’ou­ver­ture de la ca­verne de Saint-léo­nard, qui s’est éti­rée du 23 mai au 19 août. Il s’agit d’un re­cord de fré­quen­ta­tion note la Société qué­bé­coise de spé­léo­lo­gie.

Plu­sieurs fac­teurs ex­pliquent cet in­té­rêt tou­ris­tique.

Le lieu a no­tam­ment pro­fi­té de la large cou­ver­ture mé­dia­tique après l’an­nonce de la dé­cou­verte en dé­cembre 2017 d’une autre salle. Celle-ci, si­tuée dans le pro­lon­ge­ment de l’es­pace ini­tia­le­ment connu, est d’une taille beau­coup plus im­por­tante.

S’il n’était pas pos­sible de vi­si­ter cette an­née cette salle puis­qu’elle fait tou­jours l’ob­jet d’une étude, ce fo­cus sur la ca­verne s’est avé­ré fruc­tueux pour la re­nom­mée et la fré­quen­ta­tion es­ti­vale du site.

Les évè­ne­ments sur­ve­nus en Thaï­lande au coeur de l’été ont éga­le­ment ame­né un re­gain d’in­té­rêt au­tour de la spé­léo­lo­gie note la Société qué­bé­coise. Douze jeunes et leur en­traî­neur se sont re­trou­vés coin­cés deux se­maines dans une grotte avant d’être se­cou­rus de fa­çon spec­ta­cu­laire. Un se­cou­riste avait ce­pen­dant per­du la vie au cours de cette opé­ra­tion.

Même si cette ac­tua­li­té est tra­gique, elle a ce­pen­dant at­ti­ré les re­gards vers les en­jeux de la spé­léo­lo­gie et a in­ci­té les Mon­tréa­lais à dé­cou­vrir ce do­maine.

Ar­chives Mé­tro Mé­dia

Les cu­rieux ont été nom­breux à ve­nir vi­si­ter la ca­verne de Saint-léo­nard cette an­née

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.