La ca­verne de Saint-léo­nard se dé­marque à l’échelle pla­né­taire

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GAMACHE

Les nou­velles ga­le­ries dé­cou­vertes à l’au­tomne der­nier dans la ca­verne du parc de la rue Pie IX, à Saint-léo­nard, consti­tue­raient « la plus grande ca­vi­té gla­cio-tec­to­nique au monde», se­lon le pro­fes­seur du Dé­par­te­ment de géo­gra­phie du l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (UQÀM), Jacques Schroe­der, qui ex­pose ses dé­cou­vertes dans un ar­ticle pa­ru sur le site web de l’ins­ti­tu­tion d’en­sei­gne­ment.

La par­ti­cu­la­ri­té d’une ca­vi­té gla­cio­tec­to­nique est d’avoir été for­mée par dis­lo­ca­tion cau­sée par la pous­sée des gla­ciers lors de la pé­riode qua­ter­naire, plu­tôt que par dis­so­lu­tion du cal­caire, comme le sont la ma­jeure par­tie des ca­vernes.

L’une des deux ga­le­ries mise à jour est pa­ral­lèle à la ca­verne exis­tante, amé­na­gée en 1970, tan­dis que la se­conde, im­mer­gée sur plu­sieurs di­zaines de mètre, se si­tue dans son pro­lon­ge­ment. Elles au­raient été for­mées il y a 15 000 ans.

Après la dé­cou­verte des deux nou­velles ga­le­ries par les spé­léo­logues Da­niel Ca­ron et Luc Le­blanc en oc­tobre der­nier, le pro­fes­seur Schroe­der a été man­da­té par l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-léo­nard pour les étu­dier. Plus de 200 mètres ont été car­to­gra­phiés, mais « nous sa­vons que la ca­verne se pro­longe au-de­là du parc », peut-on lire dans le té­moi­gnage du spé­cia­liste en géo­mor­pho­lo­gie.

Une fois le tra­vail de car­to­gra­phie et d’ana­lyse des struc­tures de sur­face ter­mi­né, Jacques Sh­roe­der et ses col­la­bo­ra­teurs pour­ront dé­ter­mi­ner la pro­fon­deur de la ca­verne. Le rap­port fi­nal est at­ten­du en oc­tobre.

Ca­verne du parc Pie IX

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On re­trouve sta­lac­tites et sta­lag­mites, ain­si qu’un plan d’eau de cinq mètres de pro­fon­deur dans les nou­velles ga­le­ries qui res­te­ront fer­mées au pu­blic pour le mo­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.