DES EN­TRE­PRE­NEURS IN­NOVENT GRÂCE À LA RE­CHERCHE

In­no­ver est de­ve­nu in­con­tour­nable, mais les en­tre­pre­neurs ne savent pas tou­jours comment s’y prendre. Et si le Ré­seau Trans-tech ve­nait en ren­fort ?

Québec Science - - SOMMAIRE - Par Martine Le­tarte

Pas fa­cile d'in­no­ver. Et si le Ré­seau Trans-tech ve­nait en ren­fort ?

Il y a quelques an­nées, l’en­tre­prise Den­tal Wings a mis au point une sonde in­trao­rale, qui nu­mé­rise en 3D les em­preintes den­taires. Elle avait son pro­to­type, mais ne dis­po­sait d’au­cune chaîne de pro­duc­tion à haut ren­de­ment pour as­sem­bler ses sondes. Den­tal Wings est donc al­lée frap­per à la porte d’Op­tech, un centre col­lé­gial de trans­fert de tech­no­lo­gie (CCTT) en op­tique pho­to­nique. En­semble, ils ont réa­li­sé et in­té­gré la ligne de pro­duc­tion en 18 mois.

Op­tech est l’un des 49 CCTT pré­sents à l’échelle du Qué­bec. Ces or­ga­nismes ont pour mis­sion d’ac­com­pa­gner les en­tre­prises, en par­ti­cu­lier les PME, dans leur dé­marche d’in­no­va­tion.

« En­vi­ron 1400 ex­perts sont pré­sents dans les CCTT pour mettre leur sa­voir au ser­vice des en­tre­prises et des or­ga­ni­sa­tions, et ain­si jouer un rôle dans le dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique du Qué­bec », ex­plique R. Mathieu Vi­gneault, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Ré­seau Trans-tech qui re­groupe tous les CCTT. La plu­part oeuvrent dans des do­maines tech­niques et scien­ti­fiques, mais six établissements mettent au point des pra­tiques so­ciales in­no­vantes. Par­mi ces der­niers, on trouve le Centre d’études des condi­tions de vie et des be­soins de la po­pu­la­tion (ÉCOBES), à Jon­quière. Ré­cem­ment, l’or­ga­nisme a réa­li­sé une re­cherche pour le compte de la Fé­dé­ra­tion des co­mi­tés de pa­rents du Qué­bec afin de trou­ver les causes du dé­cro­chage scolaire dans les Lau­ren­tides. « Ce type d’ex­per­tise est unique dans la pro­vince », croit M. Vi­gneault.

Les CCTT fa­ci­litent aus­si les chan­ge­ments tech­no­lo­giques, comme le vi­rage nu­mé­rique qui donne ac­tuel­le­ment des maux de tête à de nom­breux ges­tion­naires. Pour réa­li­ser l’opé­ra­tion avec succès, l’en­tre­prise fa­mi­liale Confection C. Cliche, qui pro­duit entre autres des vê­te­ments en tri­cot, a fait ap­pel à Ves­tech­pro, un CCTT spé­cia­li­sé dans l’in­dus­trie de l’ha­bille­ment. Après avoir ai­dé l’en­tre­prise à car­to­gra­phier la chaîne de pro­duc­tion, Ves­tech­pro a éva­lué les be­soins et sug­gé­ré l’adop­tion d’un pro­gi­ciel de ges­tion in­té­gré afin que les cadres puissent suivre les ac­ti­vi­tés en temps réel.

« Les CCTT n’ont pas de pro­duits à vendre, mais ils pro­posent les so­lu­tions les plus per­ti­nentes pré­sentes sur le mar­ché, ce qui est ap­pré­cié des en­tre­prises », pré­cise M. Vi­gneault.

Le Ré­seau Trans-tech, qui cé­lèbre ses 25 ans cette an­née, réa­lise en­vi­ron 9000 pro­jets par an­née au­près de 4 500 en­tre­prises. Plu­sieurs ont donc pris l’ha­bi­tude d’avoir recours aux ser­vices des CCTT quelques fois par an­née. « Elles le pré­voient dans leur bud­get an­nuel pour s’as­su­rer de res­ter in­no­vantes », ex­plique R. Mathieu Vi­gneault.

En moyenne, les pro­jets sont bou­clés en trois mois. « Les CCTT sont ra­pides, flexibles, parlent le même lan­gage que les PME et ar­rivent vrai­ment à dé­ve­lop­per des so­lu­tions concrètes pour ré­pondre à leurs be­soins », constate Ma­rie Thibault, ges­tion­naire au Conseil de re­cherches en sciences na­tu­relles et en gé­nie du Ca­na­da (CRSNG), l’un des par­te­naires des CCTT.

Les ré­sul­tats sont au ren­dez-vous : les CCTT ont gé­né­ré près de 1,3 mil­liard de dol­lars en va­leur ajou­tée dans l’éco­no­mie qué­bé­coise, a ré­vé­lé une étude de KPMG en 2014. Et les ef­forts se pour­suivent alors que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a an­non­cé dans son der­nier bud­get un in­ves­tis­se­ment sup­plé­men­taire dans les CCTT de 20 mil­lions de dol­lars en trois ans et la créa­tion d'une di­zaine de CCTT. La pro­duc­tion de ce re­por­tage a été ren­due pos­sible grâce au sou­tien du Ré­seau Trans-tech.

R. Mathieu Vi­gneault, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Ré­seau Trans-tech

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.