Com­bi­nai­son ga­gnante

Québec Science - - CULTURE -

On connaît la force ma­gné­tique du ter­bium et du néo­dyme, mais le kryp­ton, le ni­ckel et le néon sont eux aus­si do­tés d’un im­mense pou­voir d’at­trac­tion, tout par­ti­cu­liè­re­ment lors­qu’ils sont pré­sen­tés de ma­nière aus­si cap­ti­vante par La vie mer­veilleuse

des élé­ments. Grâce à l’ima­gi­na­tion tré­pi­dante de l’illus­tra­teur ja­po­nais Bun­pei Yo­ri­fu­ji, les élé­ments du ta­bleau pé­rio­dique de­viennent facilement com­pré­hen­sibles pour le com­mun des mor­tels. Cha­cun prend la forme d’un per­son­nage dont le choix des ha­bits au­tant que la coupe de che­veux sont dé­ter­mi­nés par ses pro­prié­tés. En plus des des­crip­tions concises et vi­vantes des 118 élé­ments, l’au­teur illustre comment ils ré­gissent notre quo­ti­dien (at­ten­tion : man­ger trop de po­tas­sium, c’est pas jo­jo). Vi­suel­le­ment at­trayant et do­té d’un ta­bleau des élé­ments à af­fi­cher, ce livre est aus­si sur­pre­nant qu’ir­ré­sis­tible.

La vie mer­veilleuse des élé­ments, par Bun­pei Yo­ri­fu­ji, tra­duit du ja­po­nais par Anne- Sophie Le­noir, Édi­tions B42, 216 p.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.