En­vie d’une vi­site ?

Québec Science - - LE CABINET DES CURIOSITÉS -

L’en­trée au Mu­sée mé­di­cal Maude Ab­bott est gra­tuite. Con­sul­tez son site Web pour en connaître les heures d’ou­ver­ture : www.mcgill.ca/me­di­cal­mu­seum.

1 Éta­gère d’une salle d’en­tre­po­sage.

2 Ti­bia et fi­bu­la am­pu­tés d’un jeune homme de 24 ans bles­sé par balle à la che­ville lors de la ba­taille de Fort Wa­gner (1863), pen­dant la guerre de Sé­ces­sion. Les trous n’ont pas été cau­sés par les balles, mais plu­tôt par le pus de l’os in­fec­té (os­téo­myé­lite).

3 Fé­mur mu­ni d’une pen­ture pour mon­trer aux étu­diants la struc­ture de l’os. Un épe­ron os­seux est ap­pa­rent à l’ar­rière.

4 Cette tête en trois di­men­sions est com­po­sée d’un réel crâne sur le­quel des couches de cire ont été ap­pli­quées et peintes. Elle au­rait été ache­tée vers 1914.

5 Ovaire d’une femme de 35 ans tou­ché par un té­ra­tome, une tu­meur bé­nigne et sans symp­tômes qui peut faire pous­ser des tis­sus comme des dents ou des poils à un en­droit in­ap­pro­prié. Ce spé­ci­men date de 1934.

6 Coeur d’en­fant sé­ché, pré­le­vé vers 1914 et pro­ba­ble­ment uti­li­sé par Maude Ab­bott pour en­sei­gner.

7 Mou­lage en cire du vi­sage d’un en­fant at­teint d’ich­tyose gé­né­ra­li­sée, une ma­la­die qui donne à la peau l’ap­pa­rence d’écailles. Le mo­dèle a été réa­li­sé par l’un des plus grands ar­tistes du genre, Jules Ba­ret­ta (1833-1923), à l’hô­pi­tal Saint-Louis de Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.