À QUOI PEUT-ON ÊTRE AL­LER­GIQUE ?

Québec Science - - SANTÉ -

En théo­rie, n’im­porte quel ali­ment peut dé­clen­cher une sen­si­bi­li­sa­tion de type al­ler­gique, bien que cer­tains aient un po­ten­tiel al­ler­gène par­ti­cu­liè­re­ment éle­vé. Ain­si, une di­zaine d’al­ler­gènes sont res­pon­sables de 90 % des cas d’al­ler­gies ali­men­taires : oeufs, ara­chides, lait (les trois plus fré­quents chez l’en­fant), mou­tarde, fruits de mer et pois­sons, sé­same, soya, noix en tout genre et blé. Quant aux noix et ara­chides, elles causent à elles seules en­vi­ron 90 % des dé­cès par ana­phy­laxie.

Ce­la dit, plus de 170 ali­ments ont été as­so­ciés à des al­ler­gies, et la lit­té­ra­ture scien­ti­fique re­gorge d’études de cas por­tant sur une al­ler­gie ali­men­taire rare, des graines de chia aux baies de go­ji en pas­sant par la mé­duse, les pois chiches, les au­ber­gines, les cham­pi­gnons, le miel et même le can­na­bis.

En réa­li­té, seules quelques pro­téines, dans un grain de pol­len ou un ali­ment, ont un po­ten­tiel al­ler­gène du fait de leur struc­ture, de leur com­po­si­tion, de leur ré­sis­tance à la cha­leur et à la di­ges­tion. Par exemple, l’ara­chide contient 32 sortes de pro­téines, dont au moins 18 sont al­ler­gi­santes.

La fré­quence des al­ler­gies dé­pend aus­si des ha­bi­tudes de consom­ma­tion. Ain­si, l’al­ler­gie au riz est par­ti­cu­liè­re­ment cou­rante au Ja­pon, l’al­ler­gie au pois­son l’est en Es­pagne, les al­ler­gies aux fruits se ren­contrent sou­vent en Ita­lie… et l’al­ler­gie aux es­car­gots en France !

Par­mi les al­ler­gies in­usi­tées ré­cem­ment dé­crites, no­tons une ana­phy­laxie chez un Amé­ri­cain qui avait bu de l’eau pé­tillante (les sul­fites ont dé­clen­ché le choc). Ou en­core ce cas d’un en­fant de 13 ans, en Suède, dé­jà al­ler­gique au pou­let et qui a dé­cou­vert de fa­çon vio­lente la viande de cro­co­dile dans un res­tau­rant exo­tique… Ou cette femme de 52 ans qui a failli mou­rir après l’in­ges­tion de quatre fram­boises au cours d’une ran­don­née dans les Alpes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.