Quebec Science

Les arguments de l’industrie forestière sous la loupe

-

1 Pour chaque caribou sauvé, on risque de perdre nd 31 emplois et 3,8 millions de dollars.

C’est l’un des arguments les plus entendus depuis 2012, des chiffres qui ont eu l’effet d’une bombe dans les régions concernées. Lorsqu’on creuse pour en trouver la source officielle, on réalise qu’ils sont extrapolés d’une seule statistiqu­e : une réduction annuelle du bois disponible pour la récolte de 3 millions de mètres cubes. Or, en 2012, le Forestier en chef n’avait pas encore terminé ses analyses en la matière.

Alors, d’où vient ce « 3 millions » ? Il s’agit d’une évaluation préliminai­re tirée d’un document de travail du gouverneme­nt et datant de 2012. Les fameux chiffres sont donc basés sur une hypothèse qui n’est plus valide.

2 Les inventaire­s du Ministère démontrent que le nombre de caribous a doublé dans le secteur du Saguenay, malgré une exploitati­on intense.

C’est une interpréta­tion hâtive des inventaire­s, dénonce Daniel Fortin, biologiste à l’Université Laval. « Un inventaire réalisé en 1999 et un second en 2012 démontrent effectivem­ent que la population est passée de 115 à 247 bêtes durant cette période. Mais un inventaire n’a de sens que si on le compare à plusieurs autres inventaire­s. Sans compter que le nombre n’est pas tout, il faut surtout estimer le nombre de faons par femelle pour avoir une idée de la tendance démographi­que de l’espèce. Et ça, ça n’augure rien de bon, car les faons sont trop rares. »

À l’UQAR, Martin-Hugues St-Laurent renchérit : « C’est comme si on survolait les plaines d’Abraham deux fois en 13 ans et qu’on tentait d’estimer l’évolution de la ville de Québec en comptant les têtes. »

3 Le caribou forestier n’est même pas une espèce, ni même une sous-espèce. C’est juste un écotype.

C’est vrai. Même s’il s’en distingue génétiquem­ent, un écotype est une sous-division d’une sous-espèce. Mais l’argument est boiteux, réplique Martin-Hugues St-Laurent : « Les lois sur les espèces en péril peuvent s’appliquer à toute unité ou population, ce qui peut très bien être un écotype. »

4 Et si le déclin du caribou était dû au réchauffem­ent climatique ou à une autre cause ?

La recherche scientifiq­ue des 10 dernières années a tracé un lien clair de cause à effet entre les activités forestière­s, l’augmentati­on de la prédation et le déclin du caribou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada