Quebec Science

La fibre santé

« Les jus de fruits sont un concentré de sucre dont on a retiré les fibres. Cela fait qu’on consomme plus de sucre, car les fibres contribuen­t beaucoup à la satiété. Mais qu’en est-il des smoothies et des compotes ? Et si je remplace les fibres par un ali

- Par Jean-François Cliche

Ce que l’on appelle « fibres », ce sont essentiell­ement de longues chaînes de molécules de sucre qui, sous cette forme, ne sont pas absorbable­s par notre système digestif. Elles demeurent toutefois utiles. Il en existe des « solubles » qui vont se gorger d’eau, prendre du volume et accroître la viscosité de ce que nous avons dans le ventre, ce qui déclenche la sensation de satiété. Et il y en a qui sont insolubles; celles-là forcent le corps à ajouter de l’eau à la matière fécale en fin de course, ce qui aide à l’éliminatio­n.

« Si les fibres sont presque complèteme­nt évacuées des jus – une orange en contient 3 g contre 0,25 g pour 125 ml de jus d’orange, soit 12 fois moins –, ce n’est pas le cas des smoothies et des compotes, qui conservent toutes leurs fibres », explique Simone Lemieux, professeur­e de l’École de nutrition de l’Université Laval. Le fait de les broyer n’y change rien. « C’est l’équivalent de les mâcher avec nos dents », dit-elle.

Et ce sont des molécules chimiqueme­nt très stables qui résistent bien à la cuisson et donc, subsistent dans les compotes. Ce n’est pas pour rien que nous ne les digérons pas…

Le cas des protéines est une autre paire de manches, cependant. Du strict point de vue de la satiété, manger du tofu peut compenser pour l’absence de fibres, parce que les protéines produisent elles aussi cet effet. « On pense que les protéines pourraient être des messagers pour certaines hormones régulatric­es de l’appétit », explique Mme Lemieux. Un peu comme si notre système digestif avait des « détecteurs de protéines » qui, après une certaine quantité, envoient un signal de satiété.

Mais, et il y a un très, très gros « mais » : les protéines ne peuvent absolument pas remplir les autres fonctions des fibres. Ni pour faciliter le transit intestinal ni pour nourrir les milliards de bactéries qui peuplent notre intestin. Car si nous ne pouvons pas briser ces chaînes de sucres, une bonne partie de notre flore intestinal­e, elle, y parvient très bien. Elle en a carrément besoin. Les autres nutriments, dont les protéines, sont quant à eux absorbés par l’intestin et contribuen­t plus ou moins à nourrir notre microbiote. Or on n’affame pas notre flore intestinal­e sans conséquenc­e ! Quand on mange peu de fibres, ce qui est malheureus­ement souvent le cas en Occident, la flore intestinal­e devient moins diversifié­e. Certains groupes qui ont besoin de fibres, comme les bacteroide­tes, perdent du terrain au profit d’autres sortes de bactéries qui peuvent plus facilement s’en passer, comme les firmicutes. Ces dernières sont des habitantes très fréquentes de nos intestins et ne sont pas nocives en elles-mêmes. Mais il a été démontré qu’un ratio bacteroide­tes-firmicutes où ces dernières prédominen­t est lié à l’obésité. Il est possible que cela ne soit pas seulement le résultat d’une mauvaise alimentati­on, mais aussi la source d’une partie de l’actuelle « épidémie » de surpoids. D’autres groupes de bactéries, comme les faecalibac­teria, sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammato­ires et elles aussi ont besoin de fibres. Des études ont démontré que les bactéries qui en sont privées ont tendance à se nourrir du mucus qui recouvre et protège l’intestin, ce qui peut faciliter l’infection de la paroi intestinal­e par des pathogènes. Est-il besoin de préciser qu’une diète pauvre en fibres est associée à des maladies inflammato­ires de l’intestin ? Bref, si les protéines sont un nutriment très important, rien ne remplace les fibres !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ceci est la dernière chronique Les grandes questions du monde. Jean-François Cliche vous proposera une nouvelle formule dans le prochain numéro.
Ceci est la dernière chronique Les grandes questions du monde. Jean-François Cliche vous proposera une nouvelle formule dans le prochain numéro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada