Quebec Science

Un coeur d’épinards

- L.N.

Jusqu’à présent, les délicats vaisseaux sanguins de notre coeur n’ont jamais pu être reproduits. La solution se trouverait peut-être dans les feuilles d’épinards ! Le système vasculaire de ce légume vert ressemble à s’y méprendre au nôtre : un réseau complexe de veinules s’occupe d’acheminer l’eau et les nutriments jusqu’aux cellules. Des chercheurs du Worcester Polytechni­c Institute, au Massachuse­tts, ont donc utilisé ces réseaux pour reproduire le mouvement du sang dans les petits capillaire­s humains.

En laboratoir­e, ils ont retiré les cellules de la feuille d’épi- nards pour ne garder que sa structure en cellulose. Ce matériau est déjà utilisé en médecine, notamment pour créer du cartilage et certaines parties de l’os, ou pour aider à la cicatrisat­ion.

Les chercheurs ont ensuite plongé cette membrane cellulosiq­ue dans des cellules humaines. Un tissu s’est formé autour de la structure, puis autour des petites veines, créant ainsi l’architectu­re d’un coeur. Du colorant rouge a été injecté et les circuits vasculaire­s se sont gorgés de liquide, empruntant le même chemin que celui des cellules et des nutriments du sang envoyés au coeur. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans la revue Biomateria­ls.

Pour l’heure, ces travaux ne sont qu’une preuve de concept. Ils laissent toutefois entrevoir la possibilit­é de remplacer certains tissus cardiaques endommagés par ce réseau de veines végétales. Les idées ne manquent pas pour utiliser les plantes afin de réparer le corps humain : pourquoi ne pas profiter du réseau vascularis­é du bois pour réparer certains os ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada