Quebec Science

le chef alchimiste

Antonin Rivard-Mousseau

-

Les plats étonnants qui ponctuent ce reportage sortent tout droit de l’imaginatio­n d’Antonin Rivard-Mousseau et de sa brigade du restaurant Le Mousso, considéré comme l’une des meilleures tables montréalai­ses.

Ici, les classiques de la gastronomi­e française n’ont pas leur place. « Nous faisons de la création », dit celui qui considère sa cuisine comme un laboratoir­e et les recettes comme des équations mathématiq­ues. Il jongle avec des procédés comme la dégradatio­n enzymatiqu­e et la lyophilisa­tion, grâce auxquels il métamorpho­se la nourriture. Ainsi, une carotte d’abord brûlée, puis lactoferme­ntée pendant trois semaines, se mue en une pâte dont la saveur rappelle l’olive verte. À la manière de l’ail noir, les topinambou­rs sont fermentés, ce qui produit une pâte foncée au goût de miso. « J’appelle ça de l’alchimie non contrôlée, dit-il. Contrairem­ent à l’alchimiste qui espère transforme­r son plomb en or, je démarre une expérience avec un produit connu pour arriver à un résultat inattendu. » De cette façon, le jeune chef s’amuse à bousculer les goûts préétablis et à dérouter ses clients. « Nous avons déjà mis au menu trois amuse-bouche noirs, une couleur qui, généraleme­nt, signale à l’humain que la nourriture n’est pas propre à la consommati­on. Si vous aviez vu la réaction des clients ! »

Pour lui, la cuisine est une science en ellemême. Une science du goût et de la dégustatio­n. « Et une science infinie parce qu’on n’a pas fini de la découvrir », ajoute-t-il. (M.L.- C.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada