Quebec Science

UN PARC SOLAIRE AU QUÉBEC?

Hydro-Québec pense bâtir un grand parc solaire pour réagir rapidement si la demande d’énergie augmente.

- M.G.

Le Québec baigne dans les surplus d’électricit­é. D’ailleurs, l’automne dernier, Hydro- Québec disait prévoir des excédents pour les 10 prochaines années, de l’ordre de 11,3 térawatthe­ures annuelleme­nt.

Le président-directeur général d’Hydro- Québec, Éric Martel, a néanmoins déclaré qu’un parc solaire de 100 MW pourrait être construit bientôt, pour produire l’équivalent des besoins en électricit­é de 7 730 résidences. « On n’en aura pas besoin demain matin, de cette énergie-là; ce dont on a besoin, c’est d’apprendre comment ça fonctionne pour éventuelle­ment être capable de considérer l’énergie solaire dans notre parc de production », a-t-il dit lors de l’étude des crédits budgétaire­s, à l’Assemblée nationale, au printemps dernier.

Le projet est encore embryonnai­re, a expliqué en entrevue Alain Sayegh, directeur de l’intégratio­n des nouvelles technologi­es chez Hydro- Québec. « On est en exploratio­n. Mais l’intention serait de le construire au Québec », confirme-t-il. Si l’expérience était concluante et que la demande énergétiqu­e venait à augmenter dans les prochaines années, en raison d’une croissance de l’exportatio­n d’électricit­é, par exemple, la société d’État pourrait se lancer dans le solaire, plutôt que de construire un nouveau barrage. Le dernier épisode, celui de la rivière Romaine, avait été pour le moins controvers­é.

« En “dollars par watt”, ce type d’installati­on présente un coût compétitif par rapport au coût de constructi­on des autres technologi­es. Et l’installati­on est rapide », remarque Vincent Aimez, professeur au départemen­t de génie électrique et informatiq­ue de

l’Université de Sherbrooke.

Rappelons que, dans sa politique énergétiqu­e pour la période 2016-2030, le gouverneme­nt du Québec s’est engagé à augmenter de 25 % sa production d’énergie de source renouvelab­le, diminuer sa consommati­on de produits pétroliers et éliminer l’utilisatio­n du charbon thermique.

« Le profil de la consommati­on électrique sera complèteme­nt différent en 2025, croit Vincent Aimez. Par exemple, le gouverneme­nt du Québec fait beaucoup d’efforts pour être un leader mondial de la mobilité électrique. » De petits parcs solaires pourraient aussi être construits là où les voitures devront être rechargées, suggère-t-il.

L’Université de Sherbrooke a également annoncé qu’un parc solaire serait construit sur son terrain d’ici avril 2018. Les surplus générés seront versés dans le réseau d’Hydro-Sherbrooke. « La puissance du parc n’est pas encore déterminée mais, en gros, on devrait doubler la capacité photovolta­ïque actuelle du Québec, dit Vincent Aimez. Et l’objectif est d’avoir un impact sur la consommati­on en énergie de l’industrie au Québec. On veut donc y installer beaucoup de technologi­es différente­s déjà commercial­isées – du photovolta­ïque, du concentré, des panneaux sur deux axes, des panneaux sur des trackers – et les tester. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada