Quebec Science

Ma nuit au musée

- Au musée américain d’histoire naturelle, à New York Nuits réservées aux adultes : 350 $US par personne. Nuits pour les familles, 145 $US par personne. www.amnh.org.

Plusieurs musées, zoos et aquariums dans le monde offrent de passer une nuit à l’intérieur de leurs murs, et c’est le cas du renommé American Museum of Natural History (musée américain d’histoire naturelle), à New York, inauguré en 1869. L’engouement pour le film Une nuit au

musée, qui se déroule justement dans cette institutio­n et met en vedette Ben Stiller, a convaincu l’équipe de créer, en 2006, le populaire programme nocturne. Il ciblait d’abord les familles; des nuitées réservées aux adultes ont été ajoutées huit ans plus tard.

J’ai eu l’occasion de vivre l’expérience, au mois de mai dernier, en compagnie de 150 éternels enfants, autant des millénaria­ux que des retraités, eux aussi fascinés par la science. Au menu ? Champagne à l’apéro, souper sur fond de jazz reprenant les succès de Britney Spears (!), film IMAX, programme exclusif de visites guidées et dodo austère sur des lits de camp alignés sous l’énorme réplique d’une baleine bleue.

Le clou de la soirée : nous avons eu la chance d’explorer librement les salles du musée endormi qui, en temps normal, accueillen­t chaque jour entre 15 000 et 20 000 personnes.

Soyons francs : une nuit ne suffit pas pour voir les 33 millions d’artéfacts, d’autant moins que les lumières s’éteignent vers 2 h du matin. Mais lors de mon passage, un guide passionné poursuivai­t secrètemen­t la visite à la lampe de poche racontant, à une quinzaine d’irréductib­les que Morphée n’avait pas encore vaincus, les folles anecdotes des aventurier­s qui ont contribué à garnir les collection­s.

Enrichie par les questions toujours pertinente­s des visiteurs et les explicatio­ns surprenant­es des guides qui ont franchemen­t réponse à (presque) tout, cette nuit a été simplement mémorable – bien que coûteuse. Il n’empêche, les « fans finis » de dinosaures, de météorites et de momies auront des anecdotes à raconter pour la prochaine décennie, minimum.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada