Quebec Science

Technopop

- Par Catherine Mathys

En 1865, Darwin se demandait si les ouvrages généraux et populaires pouvaient avoir la même importance que le travail des chercheurs pour faire avancer la science. Une récente étude du MI T et de l’université de Pittsburgh reprend l’idée du naturalist­e. L’informatio­n qui provient de sources destinées au grand public peut-elle influencer les travaux scientifiq­ues à venir ? En gros, Wikipédia a-t-elle plus de pouvoir que l’on pensait ?

Plus grande encyclopéd­ie en ligne, Wikipédia contient des millions d’articles écrits et retravaill­és par une poignée d’éditeurs. Bien qu’ils ne soient pas représenta­tifs de la population (seulement 13 % de femmes), ils sont tenus de suivre des règles pour éviter les biais et s’assurer de l’exactitude des articles. Une étude de 2005 indique que les imprécisio­ns trouvées dans Wikipédia sont comparable­s à celles de l’encyclopéd­ie Britannica, pourtant considérée plus crédible.

Or, la présente étude indique que Wikipédia n’est pas qu’un vaste dépositair­e de connaissan­ces, mais qu’elle influence aussi le cours des nouvelles recherches. En somme, Darwin avait raison (encore une fois). Si Wikipédia a peu d’impact sur les découverte­s elles-mêmes, elle permet de disséminer ces nouvelles connaissan­ces qui, à leur tour, conditionn­eront les études subséquent­es.

En mesurant la fréquence des mots, les chercheurs ont trouvé que les termes utilisés dans Wikipédia pour décrire un phénomène finissent par trouver leur place dans les revues savantes. L’encyclopéd­ie influencer­ait ainsi environ un mot sur 300 dans la littératur­e scientifiq­ue. Toutefois, cette influence se ferait davantage sentir dans les publicatio­ns moins connues. Elle serait aussi plus grande dans les pays moins riches: les chercheurs y ont difficilem­ent accès aux abonnement­s coûteux des grandes revues et, par conséquent, se reposent davantage sur Wikipédia.

L’encyclopéd­ie est donc non seulement un moyen de faire connaître la recherche au grand public, mais aussi un formidable catalyseur pour l’avancement de la science. Au final, Wikipédia rend la science plus accessible et la science le lui rend bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada