Quebec Science

Les autres candidats à la matière noire

-

Si les WIMP sont les candidates les plus en vogue, d’autres « particules » ont été envisagées pour pourvoir le poste vacant de la matière noire (et certaines sont encore en lice).

On a considéré pendant un temps que des objets massifs comme les étoiles à neutrons ou les naines brunes, des astres peu lumineux, puissent être faits de matière noire. Or, ces MACHO (pour massive astronomic­al compact halo objects) sont trop peu nombreux pour valider les calculs.

Plus récemment, on a pensé aux particules décrites par la théorie de la supersymét­rie qui associe à chaque type de particule connu une particule

« miroir ». L’une d’elles, le neutralino, posséderai­t les propriétés attendues de la matière noire. On espérait trouver ces particules supersymét­riques au CERN , mais rien n’a été vu.

La piste des neutrinos n’est pas tout à fait abandonnée. Ils seraient des candidats parfaits s’ils pesaient plus lourd, et d’aucuns pensent qu’il existe des « neutrinos stériles », qu’on n’a pas encore attrapés, qui pourraient constituer la masse manquante du cosmos.

Autre candidat sérieux : l’axion, une particule dont l’existence a été postulée dans les années 1970 et qui serait apparue dans les premiers instants de l’Univers. Plusieurs expérience­s, comme ADMX à l’université de Washington ou CAST, au CERN , la recherchen­t activement.

On vous épargne ici la descriptio­n des autres candidats, aux noms aussi exotiques que les théories qui les portent : le wimpzilla, les pépites de quartz, les branons, les particules de KaluzaKlei­n, les majorons, etc.

 ??  ?? Situé en Italie, Xenon1T renferme 3,5 tonnes de xénon liquide, et pourra en contenir à terme 7,5 tonnes.
Situé en Italie, Xenon1T renferme 3,5 tonnes de xénon liquide, et pourra en contenir à terme 7,5 tonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada