Quebec Science

Les services de garde au fil du temps

-

1991 – Le rapport Un Québec fou de ses enfants évoque l’idée d’un réseau de services de garde éducatifs.

1996 – Le Chantier de l’économie sociale propose des centres intégrés de services à la petite enfance lors du Sommet sur l’économie et l’emploi. Pauline Marois annonce l’implantati­on prochaine d’un service de garde à tarif réduit.

1997 – Pauline Marois annonce et légifère la transforma­tion des garderies sans but lucratif en centres de la petite enfance (CPE), dont les places coûteront 5 $ par jour. 2004 – Le gouverneme­nt Charest hausse à 7 $ la tarificati­on quotidienn­e des services de garde à contributi­on réduite.

2005 – Québec adopte une loi modifiant le cadre institutio­nnel des CPE et réduit leur autonomie. 2009 – Le budget du Québec dévoile une bonificati­on substantie­lle des crédits d’impôt liés aux frais de garde, ce qui a favorisé le développem­ent des garderies non subvention­nées. 2010 – Le gouverneme­nt resserre l’encadremen­t des services de garde éducatifs après des scandales de favoritism­e et de surfactura­tion liés à l’octroi de permis de garderies privées subvention­nées.

2014 – Le gouverneme­nt Couillard hausse les tarifs quotidiens à 7,30 $, puis annonce quelques mois plus tard une modulation des tarifs pouvant aller jusqu’à 20 $, selon le revenu des parents.

2017 – Dépôt du projet de loi 143 pour améliorer la qualité éducative et favoriser le développem­ent harmonieux des services de garde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada