Quebec Science

Détecter les sons répétés

-

our se réconforte­r, certains enfants autistes émettent une série de sons de manière répétitive. Ce comporteme­nt, qu’on appelle « stéréotypi­e vocale », peut nuire à l’intégratio­n de l’enfant ou rendre son entourage mal à l’aise. C’est aussi un indice pour les psychoéduc­ateurs qui enregistre­nt la voix de leur patient avant et après un traitement. Si la stéréotypi­e diminue, c’est que l’enfant progresse et que l’interventi­on est efficace. Toutefois, l’analyse des bandes audio nécessite beaucoup de temps.

Un logiciel a été développé par Patrick Cardinal, professeur au départemen­t de génie logiciel et des technologi­es de l’informatio­n de l’École de technologi­e supérieure à Montréal. « Il détecte automatiqu­ement dans l’enregistre­ment audio les occurrence­s de stéréotypi­e, car ces sons ont une fréquence différente de celle des paroles. Il ne tient donc pas compte de la voix d’une autre personne, du son d’un jouet ou du bruit ambiant, explique le chercheur. Le logiciel effectue ensuite la comparaiso­n entre les deux bandes audio. Le thérapeute économise ainsi un temps précieux qu’il peut consacrer à un autre enfant, par exemple. »

Selon Patrick Cardinal, il reste beaucoup de paramètres à vérifier avant la mise en place du logiciel, car le taux de détection actuel oscille entre 60 % et 80 %. Wafa Alarbi, une étudiante, travailler­a d’ailleurs à temps plein sur ce projet au cours des prochains mois.

« Ce qui est important pour nous, c’est que le logiciel soit stable d’un enregistre­ment à l’autre, sinon, on ne saura pas si l’enfant s’est amélioré ou si c’est parce que le logiciel a détecté moins d’occurrence­s », indique Patrick Cardinal.

Pour l’instant, le logiciel est encore au stade embryonnai­re, mais son avenir semble prometteur !

A.L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada