Quebec Science

D’autres pistes pour améliorer la sécurité

-

Avant d’envisager des avions de ligne sans pilotes, d’autres mesures pourraient améliorer la sécurité du transport aérien, notamment grâce au big data. L’IATA a ainsi mis sur pied un programme de gestion de données de l’aviation mondiale qui a pour objectif de colliger le plus de données possible au sujet des quelque

100 000 vols exploités quotidienn­ement sans heurt, histoire de développer des outils d’analyse et de parfaire la sécurité.

Une sécurité qui, d’ailleurs, s’est relâchée à certains égards au cours des 50 dernières années. Sous pression, l’industrie a assoupli des règles pour maximiser la rentabilit­é, par exemple en levant l’interdicti­on de décoller dans certaines conditions météo dangereuse­s ou en augmentant le nombre de pistes ouvertes en même temps.

Jean Laroche, du CQFA, estime en effet que « les recherches devraient porter sur l’opération et la régulation des vols, ainsi que sur la sélection et la formation optimale des pilotes, plus que sur l’automatisa­tion globale ».

Il dénonce la formation défaillant­e des pilotes. Dans de nombreuses écoles, notamment au Canada, ces derniers sont entraînés par pilotage automatiqu­e et l’accent n’est pas mis sur la pratique en cas de situation inhabituel­le. « Au lieu de dire aux recrues, “descends ici; fais ci; fais ça”, il faudrait programmer le simulateur afin qu’il offre au pilote un scénario inattendu qu’il doit apprendre à gérer seul, sans l’aide du pilotage automatiqu­e et des exécutions familières », explique Jean Laroche. D’autant que cette confiance aveugle en la machine cause de nombreuses erreurs en vol, un phénomène appelé « biais de l’automatisa­tion » et étudié depuis une vingtaine d’années par Kathleen L. Mosier. Elle explique que les pilotes se reposant sur le pilotage automatiqu­e ont moins tendance à revérifier les instrument­s de l’avion. Ils prennent aussi de mauvaises décisions en cas de problème.

Enfin, dans plusieurs pays, dont le Canada, la pénurie de pilotes de ligne a ouvert la porte à des critères de sélection plus permissifs dans certaines écoles. « On peut alors se retrouver avec des gens qui ne devraient pas être à ce poste-là », déplore Jean Laroche.

 ??  ?? L’entreprise chinoise Ehang a fait voler son taxi autonome (sans passager, toutefois)décembreau-dessus2017 de Dubaï, l’été dernier.
L’entreprise chinoise Ehang a fait voler son taxi autonome (sans passager, toutefois)décembreau-dessus2017 de Dubaï, l’été dernier.
 ??  ?? Cette voiture volante a été conçue par la start-up Zee Aero, financée par Larry Page, cofondateu­r de Google.
Cette voiture volante a été conçue par la start-up Zee Aero, financée par Larry Page, cofondateu­r de Google.

Newspapers in French

Newspapers from Canada