Quebec Science

DES ENTREPRENE­URS INNOVENT GRÂCE À LA RECHERCHE

Innover est devenu incontourn­able, mais les entreprene­urs ne savent pas toujours comment s’y prendre. Et si le Réseau Trans-tech venait en renfort ?

- Par Martine Letarte

Pas facile d'innover. Et si le Réseau Trans-tech venait en renfort ?

Il y a quelques années, l’entreprise Dental Wings a mis au point une sonde intraorale, qui numérise en 3D les empreintes dentaires. Elle avait son prototype, mais ne disposait d’aucune chaîne de production à haut rendement pour assembler ses sondes. Dental Wings est donc allée frapper à la porte d’Optech, un centre collégial de transfert de technologi­e (CCTT) en optique photonique. Ensemble, ils ont réalisé et intégré la ligne de production en 18 mois.

Optech est l’un des 49 CCTT présents à l’échelle du Québec. Ces organismes ont pour mission d’accompagne­r les entreprise­s, en particulie­r les PME, dans leur démarche d’innovation.

« Environ 1400 experts sont présents dans les CCTT pour mettre leur savoir au service des entreprise­s et des organisati­ons, et ainsi jouer un rôle dans le développem­ent socioécono­mique du Québec », explique R. Mathieu Vigneault, président-directeur général du Réseau Trans-tech qui regroupe tous les CCTT. La plupart oeuvrent dans des domaines techniques et scientifiq­ues, mais six établissem­ents mettent au point des pratiques sociales innovantes. Parmi ces derniers, on trouve le Centre d’études des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), à Jonquière. Récemment, l’organisme a réalisé une recherche pour le compte de la Fédération des comités de parents du Québec afin de trouver les causes du décrochage scolaire dans les Laurentide­s. « Ce type d’expertise est unique dans la province », croit M. Vigneault.

Les CCTT facilitent aussi les changement­s technologi­ques, comme le virage numérique qui donne actuelleme­nt des maux de tête à de nombreux gestionnai­res. Pour réaliser l’opération avec succès, l’entreprise familiale Confection C. Cliche, qui produit entre autres des vêtements en tricot, a fait appel à Vestechpro, un CCTT spécialisé dans l’industrie de l’habillemen­t. Après avoir aidé l’entreprise à cartograph­ier la chaîne de production, Vestechpro a évalué les besoins et suggéré l’adoption d’un progiciel de gestion intégré afin que les cadres puissent suivre les activités en temps réel.

« Les CCTT n’ont pas de produits à vendre, mais ils proposent les solutions les plus pertinente­s présentes sur le marché, ce qui est apprécié des entreprise­s », précise M. Vigneault.

Le Réseau Trans-tech, qui célèbre ses 25 ans cette année, réalise environ 9000 projets par année auprès de 4 500 entreprise­s. Plusieurs ont donc pris l’habitude d’avoir recours aux services des CCTT quelques fois par année. « Elles le prévoient dans leur budget annuel pour s’assurer de rester innovantes », explique R. Mathieu Vigneault.

En moyenne, les projets sont bouclés en trois mois. « Les CCTT sont rapides, flexibles, parlent le même langage que les PME et arrivent vraiment à développer des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins », constate Marie Thibault, gestionnai­re au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’un des partenaire­s des CCTT.

Les résultats sont au rendez-vous : les CCTT ont généré près de 1,3 milliard de dollars en valeur ajoutée dans l’économie québécoise, a révélé une étude de KPMG en 2014. Et les efforts se poursuiven­t alors que le gouverneme­nt du Québec a annoncé dans son dernier budget un investisse­ment supplément­aire dans les CCTT de 20 millions de dollars en trois ans et la création d'une dizaine de CCTT. La production de ce reportage a été rendue possible grâce au soutien du Réseau Trans-tech.

 ??  ??
 ??  ?? R. Mathieu Vigneault, président-directeur général du Réseau Trans-tech
R. Mathieu Vigneault, président-directeur général du Réseau Trans-tech
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada