Quebec Science

COMMENT SOIGNER UN ORGELET ?

-

On le reconnaît par son apparence peu esthétique, celle d’une petite boule rougeâtre qui pousse sur la paupière à la base des cils. Mais pas de panique! L’orgelet est une infection bénigne de la glande sébacée, qu’on retrouve à la base d’un poil (comme les cils). L’orgelet se guérit généraleme­nt de lui-même en quelques jours.

Les symptômes sont variés : enflure, larmoiemen­t, sensibilit­é à la lumière, impression d’avoir un corps étranger dans l’oeil et douleur. Cette dernière permet d’ailleurs de différenci­er l’orgelet du chalazion qui se développe, quant à lui, à l’intérieur de la paupière et qui ne provoque aucune douleur.

Que faire ? Les gouttes antibiotiq­ues vendues sans ordonnance pour traiter les conjonctiv­ites sont inefficace­s contre les orgelets. Utilisez plutôt la recette suggérée ci-dessus.

Puis gardez l’oeil ouvert! Après 48 heures de compresses, la situation devrait s’améliorer. N’hésitez pas à consulter un médecin si l’orgelet grossit ou que vous ressentez davantage de douleur. Surveillez aussi l’apparition de saignement­s.

Pour prévenir les orgelets, quelques trucs simples vous aideront. Évitez de vous mettre les doigts dans les yeux et de partager votre maquillage. Vous éviterez ainsi de transmettr­e des bactéries. Un démaquilla­ge avant d’aller au lit est par ailleurs conseillé. Enfin, suivez bien la procédure recommandé­e par votre optométris­te pour mettre vos verres de contact.

 ??  ?? 1. Imbibez une compresse de gaze stérile avec de l’eau bouillie préalablem­ent tiédie. 2. Appliquez-la sur votre oeil, de 5 à 15 minutes. Quand la compresse devient froide, n’hésitez pas à la remouiller.
3. Répétez trois à quatre fois par...
1. Imbibez une compresse de gaze stérile avec de l’eau bouillie préalablem­ent tiédie. 2. Appliquez-la sur votre oeil, de 5 à 15 minutes. Quand la compresse devient froide, n’hésitez pas à la remouiller. 3. Répétez trois à quatre fois par...

Newspapers in French

Newspapers from Canada