Quebec Science

Que faire quand j’ai mal aux dents ?

-

3 On apprenait, en février dernier, que plus du quart des Québécois évitent le dentiste en raison des coûts élevés. Ce constat de l’Institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques a-t-il un lien avec cette question posée maintes fois dans Google ? Combien parmi vous cherchent des trucs pour éviter un séjour dans le fauteuil du dentiste ?

La meilleure solution reste d’aller chez le dentiste. Il demeure le mieux placé pour trouver la source de vos maux. « Ce peut être une carie, un traitement de canal, un abcès dentaire ou un déchaussem­ent gingival », explique Robert Durand, co-chef du Service de dentisteri­e préventive de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. La prise d’anti-inflammato­ires comme l’ibuprofène ou d’antidouleu­rs comme l’acétaminop­hène peut toutefois vous aider à tenir bon jusqu’au rendez-vous.

Vous pouvez tenter d’identifier vous-même ce qui cause la douleur : il peut s’agir d’aliments chauds, froids ou trop durs. Abstenez-vous d’en consommer jusqu’à ce que vous ayez consulté.

Il existe également des produits pour anesthésie­r la région touchée, « comme l’Oragel, que vous pouvez appliquer si la douleur vient de votre gencive », précise Robert Durand.

Si votre budget est restreint, contactez les facultés de médecine dentaire de l’Université McGill, de l’Université de Montréal ou de l’Université Laval, qui offrent des consultati­ons à prix réduit. E.M.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada