Quebec Science

COMMENT DÉBOUCHER UNE OREILLE ?

- E.M.

> « Il ne faut jamais – JAMAIS! – utiliser le coton-tige. nd Si on peut passer ce message, on va éviter beaucoup de perforatio­ns tympanique­s », met en garde le docteur Issam Saliba, professeur en oto-rhino-laryngolog­ie à l’Université de Montréal. « Ça ne nettoie pas l’oreille. On croit qu’on l’a fait, mais c’est faux. »

La paroi du conduit auditif est tapissée de petits cils qui sont très efficaces pour acheminer le cérumen vers l’extérieur. Le coton-tige, quand il est frotté sur le conduit de l’oreille, les détruit. « On entre dans un cercle vicieux : on détruit les cils, puis l’oreille a du mal à éliminer le cérumen [NDLR : communémen­t appelé la “cire”], et on revient encore avec le coton-tige », déplore le docteur Saliba. Pour nettoyer ou déboucher vos oreilles dans les règles de l’art, utilisez une débarbouil­lette. « Le doigt, dans la débarbouil­lette, va aller chercher ce que l’oreille elle-même a éliminé », explique le spécialist­e.

Certains individus produisent plus de cérumen que la moyenne des gens. Si c’est votre cas, consultez votre médecin. Il vous dirigera vers un O.R.L. qui dispose d’instrument­s pour l’aspirer. Autre méthode pour évacuer le cérumen: « L’huile d’olive et l’huile minérale, ça fait ramollir les bouchons ! » indique le docteur Saliba. Instillez une goutte dans l’oreille atteinte 2 fois par semaine, et utilisez ensuite la méthode de la débarbouil­lette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada