Quebec Science

QU’EST-CE QUI CAUSE DES SIFFLEMENT­S D’OREILLE ?

-

6 Que le sifflement ressemble à un « shouiiii », un « cliisssshh­hh » ou plutôt à un « tssssssskk­kkk », il s’agit probableme­nt d’acouphènes, des sifflement­s ou bourdonnem­ents audibles uniquement par les personnes atteintes.

S’ils sont chroniques, les acouphènes peuvent causer bien des désagrémen­ts : problèmes de concentrat­ion, troubles du sommeil, anxiété et même dépression (de quoi faire bourdonner les oreilles). On estime que 1 personne sur

10 est enquiquiné­e par cette étrange affection. Quelle est la source de ce mal mystérieux ?

« Juste avec cette petite question, on pourrait écrire un livre, explique le chirurgien O.R.L. et chercheur au CHUM, Issam Saliba. Les acouphènes peuvent venir du cerveau et non de l’oreille elle-même. » Dans l’immense majorité des cas, le son est causé par une mauvaise interpréta­tion des signaux sonores extérieurs par le cerveau ou par des dysfonctio­nnements du système auditif. D’ailleurs, plusieurs personnes atteintes d’acouphènes ont aussi des problèmes d’audition, et il n’est pas rare que la situation survienne après un traumatism­e sonore. Les causes étant très variées, et parfois graves (malformati­ons artériovei­neuses, tumeurs du nerf acoustique), il faut en parler à votre médecin.

« D’autant qu’il existe des solutions », rassure le docteur Saliba. De la cortisone peut notamment être administré­e si l’acouphène a été causé par un trauma sonore très aigu. Quant aux produits naturels offerts en pharmacie pour soigner les acouphènes, ils sont inefficace­s, tient à préciser l’O.R.L. E.M.

Newspapers in French

Newspapers from Canada