Quebec Science

8 COMMENT TROUVER UN MÉDECIN DE FAMILLE ?

-

S’il y a une question spécifique au Québec dans la liste, c’est bien celle-ci. Et pour cause : au début de l’année 2018, plus de un Québécois sur cinq n’avait toujours pas de médecin de famille. Ce taux « d’orphelins » grimpait même à 35 % à Montréal.

Pourtant, en avril 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé le Guichet d’accès à un médecin de famille, ou GAMF, « une banque de données unique, hébergée à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec), dans le but de simplifier l’inscriptio­n des personnes sans médecin de famille, et de faciliter leur prise en charge », résume Marie- Claude Lacasse, relationni­ste au MSSS. S’inscrire au guichet est donc une bonne première étape, mais elle n’est que le début du périple et n’offre aucune garantie.

Selon les régions et l’état de santé du patient, le temps d’attente moyen s’échelonne de 99 jours (à Laval) à 416 jours (en Abitibi-Témiscamin­gue). Cela dit, dans certaines régions ou quartiers, notamment dans Hochelaga-Maisonneuv­e, à Montréal, certains résidants attendent depuis deux ans.

On est donc bien loin de la cible que s’était initialeme­nt fixée le ministre de la Santé Gaétan Barrette : 30 jours pour les personnes les plus vulnérable­s, 90 jours pour celles en santé. « Il est également possible pour une personne de chercher un médecin de famille par elle-même (sans s’inscrire au GAMF). Cette personne peut contacter les cliniques médicales ou groupes de médecine de famille situés près de chez elle pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients », rappelle Marie- Claude Lacasse. Il ne reste plus ensuite qu’à croiser les doigts. M.C.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada