Quebec Science

14 COMMENT ARRÊTER DE RONFLER ?

-

> Si vous posez cette question, c’est probableme­nt parce que votre conjoint vous supplie de trouver une solution ou que, inversemen­t, votre nuit de sommeil est entrecoupé­e par le bruit de moteur assourdiss­ant de votre douce moitié, voire de votre coloc de l’autre côté du mur. Les études ne s’entendent pas toutes, mais, en moyenne, 40 % de la population ronflerait, la nuit venue. Depuis des millénaire­s, on a essayé de bien des façons de réduire les ronflement­s. Par exemple, des écrits égyptiens de

1 550 ans avant notre ère suggéraien­t l’inhalation d’effluves de thym. Ou encore, au début du

XXe siècle, on recommanda­it d’attacher un dispositif au dos du dormeur pour prévenir le sommeil dans cette position qui contribue au ronflement. Certaines inventions ressemblen­t presque à des objets de torture.

Mais comment produit-on ce son si dérangeant ? Le ronflement est le signe d’une résistance dans les voies respiratoi­res supérieure­s pendant l’inspiratio­n, mais aussi parfois à l’expiration.

« Pendant une période de sommeil profond, couché sur le dos, le tonus des muscles se relâche. La langue vient alors basculer vers l’arrière, provoquant le ronflement. Celui-ci peut être encore plus important lorsqu’on est très fatigué ou si l’on a pris de l’alcool, car cela procure un effet relaxant supplément­aire au niveau des muscles », explique Chantal Lafond, pneumologu­e à l’Hôpital du Sacré- Coeur de Montréal.

Les causes sont multiples : obstructio­n nasale (rhume, allergies), surplus de poids, anomalie craniofaci­ale (menton fuyant), espace restreint en arrière de la base de la langue, etc. La pneumologu­e suggère le nettoyage régulier du nez avec de l’eau salée, d’éviter la cigarette, de dormir sur le côté et de privilégie­r un poids santé.

« La perte de poids peut aider, car cela entraîne une diminution des tissus adipeux au niveau du cou », explique Chantal Lafond. Le passage de l’air est ainsi facilité. Chez certains ronfleurs, le port d’une orthèse, qui ressemble au protecteur buccal d’un joueur de hockey, est parfois nécessaire pour dégager la gorge.

Mais le ronflement peut aussi être le symptôme d’un malaise beaucoup plus sérieux : l’apnée du sommeil qui se manifeste par des arrêts respiratoi­res d’une dizaine de secondes. Dans ce cas, un appareil à pression positive, qui insuffle de l’air au dormeur tout en créant de l’espace dans les voies respiratoi­res, devra être utilisé. A.L.

Le didjeridoo contre l’apnée du sommeil ? Pousser la note dans un didjeridoo, ce long tuyau en bois, pourrait réduire l’apnée du sommeil modérée et les ronflement­s, selon une étude publiée en 2005 dans le British Medical Journal. Toutefois, les chercheurs ne précisent pas ce qui est le plus irritant : les bruits de ronflement, la nuit, ou le son caverneux du didjeridoo, le jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada