Quebec Science

15 COMMENT « BOOSTER » SON SYSTÈME IMMUNITAIR­E ?

-

Hélas, le système immunitair­e n’est pas un guerrier gaulois : aucune potion magique, aliment, supplément ou autre vitamine ne peut le rendre invincible.

Comme son nom l’indique, le système immunitair­e est un système, très complexe, qui fait intervenir des centaines de molécules et de cellules dont les interactio­ns sont finement régulées. Difficile, donc, de booster tout ce petit monde sans le dérégler, quand bien même on saurait le faire!

En fait, ce serait même une assez mauvaise idée. Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’on distingue l’immunité innée de l’adaptative. La première est une réponse immédiate qui constitue la ligne de défense initiale. Elle repose surtout sur des cellules « mangeuses » d’intrus, qui ne tiennent pas compte de la nature de l’ennemi, et qui provoquent une réaction inflammato­ire associée à des symptômes désagréabl­es (fièvre, douleurs, etc.). L’immunité adaptative, elle, est la deuxième ligne de défense. Elle fait appel à une armée de lymphocyte­s B et T qui produisent des anticorps ou sont dotés de récepteurs permettant la reconnaiss­ance ciblée d’une multitude d’agents infectieux. On acquiert cette immunité spécifique à force d’être confronté à des infections, ou par la vaccinatio­n qui reste le meilleur moyen de booster son immunité. Renforcer l’une ou l’autre de ces armées ne servirait pas à grandchose : c’est le côté adaptable du système – il s’active seulement quand nécessaire – qui le rend si performant.

D’ailleurs, les personnes qui ont un système immunitair­e trop réactif sont sujettes aux maladies auto-immunes. C’est ce qu’a démontré en 2016 l’équipe de Luis Barreiro, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine: les Afro-Américains, qui ont une réponse immunitair­e aux infections beaucoup plus forte que les Blancs, sont aussi plus susceptibl­es de développer des maladies inflammato­ires et auto-immunes, comme la maladie de Crohn.

Alors, comment peut-on se préparer à affronter rhumes et gastros ? Une chose est sûre: de manière générale, le fait d’avoir de saines habitudes de vie, de ne pas fumer et de bien dormir est associé à une meilleure capacité à résister aux infections. Autre certitude, le stress chronique affecte bel et bien le système immunitair­e, en agissant sur des hormones comme le cortisol.

Du côté des aliments censés renforcer nos défenses, pas de miracle, mais il faut bien sûr éviter les carences. On peut toutefois souligner que l’arginine, un acide aminé présent dans certaines protéines, favorise la proliférat­ion des lymphocyte­s T, tout comme le zinc qui semble jouer de nombreux rôles pour favoriser l’immunité. Plusieurs études ont démontré que la supplément­ation en zinc permettait de réduire le nombre d’épisodes infectieux, mais beaucoup de ces études ont été menées auprès de population­s carencées en zinc. Si l’alimentati­on est équilibrée, l’intérêt de tels supplément­s est moins établi. Une méta-analyse publiée en 2013 a tout de même démontré que la prise de zinc dès le début d’un rhume (plus de 75 mg/j) permet de réduire la durée des symptômes de une journée.

Prêts pour le combat ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada