Quebec Science

LE ZONA EST-IL CONTAGIEUX ?

-

En un mot, oui. Mais une personne atteinte de zona ne transmettr­a pas le zona, cette affection qui se traduit par une éruption cutanée douloureus­e localisée sur un côté du corps. Elle transmettr­a plutôt la varicelle!

En effet, le virus en cause, le VZV, a la particular­ité de provoquer deux maladies bien distinctes : la varicelle et le zona. « La première infection avec le VZV cause la varicelle, explique Anne Gershon, pédiatre spécialist­e du VZV au Columbia University Medical Center. Le virus se tapit ensuite dans les cellules nerveuses, où il reste dormant. Si le système immunitair­e s’affaiblit, l’infection latente peut se réactiver. Le virus sort alors des neurones pour atteindre la peau, où il cause un zona. » Ce dernier apparaît chez environ 30 % des personnes ayant eu la varicelle, mais plusieurs décennies plus tard.

Le VZV est présent dans les vésicules qui apparaisse­nt sur la peau en cas de zona. C’est à ce moment-là, avant que celles-ci ne forment des croûtes, que le malade est contagieux, en cas de contact direct avec ses lésions (il n’y a pas de transmissi­on aérienne, contrairem­ent à la varicelle). Attention, donc; s’il y a dans l’entourage des bébés ou des personnes n’ayant jamais attrapé la varicelle, il y a un risque !

Et pour être clair : « On n’attrape pas le zona si on est en contact avec quelqu’un qui a la varicelle. Le zona vient d’un virus déjà présent dans l’organisme », ajoute l’experte. Deux vaccins, le Zostavax et le Shingrix, sont recommandé­s aux personnes de 60 ans et plus pour empêcher le réveil du VZV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada