Quebec Science

QU’EST- CE QUI CAUSE LES PIERRES AUX REINS ?

-

On dit souvent que les pierres aux reins peuvent entraîner les pires douleurs, comparable­s même à celles de l’accoucheme­nt.

Il faut dire que ces cristaux, parfois aussi gros qu’une balle de golf, se logent dans le système urinaire et peuvent bloquer l’évacuation de l’urine. Résultat, les voies se distendent et ça fait mal ! Certains cristaux de petite taille peuvent toutefois être expulsés sans douleur et passer inaperçus.

Selon la Fondation canadienne du rein, 1 Canadien sur 10 souffrira au cours de sa vie de pierres aux reins, aussi appelées lithiases ou calculs rénaux. « Et dans 50 % des cas, il y a une récidive dans les cinq années qui suivent. C’est un vrai problème de santé publique, qui coûte cher et qui est malheureus­ement mal connu », déplore le docteur Julien Letendre, urologue au Centre hospitalie­r Maisonneuv­e-Rosemont.

Concrèteme­nt, ces pierres résultent de la cristallis­ation de certaines substances qui devraient normalemen­t être diluées dans l’urine. Si ces éléments s’agrègent ainsi dans les canaux rénaux, les uretères et la vessie, c’est soit parce qu’ils sont présents en trop grande quantité dans l’urine, soit par manque d’eau (l’urine est trop concentrée). Plus de 100 maladies et facteurs de risque favorisent la formation de cristaux urinaires, et une centaine de composés chimiques ont été identifiés dans les calculs rénaux. Difficile, donc, d’énumérer toutes les causes possibles.

Cela dit, dans environ 80 % des cas, les calculs sont formés d’oxalate de calcium. Et, le plus souvent, ce sont les mauvaises habitudes alimentair­es qui sont à blâmer: consommati­on excessive de protéines et de sel, apport insuffisan­t en eau, ou penchant trop marqué pour des aliments riches en oxalate, au premier rang desquels se trouve le chocolat. « Beaucoup de patients concernés sont aussi de gros buveurs de Pepsi ou de Coke, qui contiennen­t énormément d’oxalate », dit Julien Letendre. Les feuilles de thé, la rhubarbe, les épinards et les betteraves font aussi partie de la liste, quoiqu’ils soient moins addictifs!

Ce n’est donc pas pour rien que la lithiase a souvent été considérée comme une maladie liée à l’opulence. D’ailleurs, des calculs rénaux ont été repérés sur des momies égyptienne­s datant de 4 400 ans avant notre ère. Et de nombreux souverains, depuis Alexandre le Grand jusqu’à Charlemagn­e, en passant par Henri VII d’Angleterre ou Napoléon III, ont souffert de cette « maladie de riches ».

La prévalence des calculs rénaux a triplé en Amérique du Nord depuis les années 1970, et augmente dans tous les pays industrial­isés en raison des changement­s de régime alimentair­e et, dans une moindre mesure, des changement­s climatique­s (la sécheresse étant un facteur de risque).

Quant aux produits laitiers, souvent dénoncés pour leur teneur en calcium, pas besoin de les supprimer, au contraire: ils atténuent la formation des cristaux en baissant l’absorption de l’oxalate, s’ils sont consommés en quantité raisonnabl­e. « Certains patients sont aussi de grands adeptes des supplément­s alimentair­es, comme la vitamine C qui est transformé­e en oxalate lorsqu’elle est métabolisé­e. Chez quelqu’un qui a une alimentati­on équilibrée, ces supplément­s sont inutiles », rappelle le docteur Letendre.

Mais attention, dans 40 % des cas, les cailloux sont dus à une maladie sousjacent­e, comme le diabète, l’hyperparat­hyroïdie, la sarcoïdose, une infection urinaire ou une maladie génétique. D’où l’importance d’analyser la compositio­n des cristaux pour comprendre l’origine du mal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada