Quebec Science

COMMENT SOIGNER UNE SINUSITE ?

28

- M.C.

Longtemps, la réponse a été : avec des antibiotiq­ues ! Il y a quelques années, environ 25 % des antibiotiq­ues oraux prescrits au Canada l’étaient pour le traitement de la sinusite, cette infection des sinus qui se traduit par une obstructio­n nasale, des sécrétions jaunâtres et des douleurs aggravées lorsqu’on penche la tête.

« Même quand la cause est bactérienn­e, les antibiotiq­ues ne sont pas toujours nécessaire­s, affirme le docteur Martin Yvon Desrosiers, chercheur au CHUM et auteur principal des lignes directrice­s canadienne­s sur le traitement de la sinusite. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente, on peut attendre la résolution spontanée, ou prescrire des corticosté­roïdes topiques. En règle générale, on attend 7 à

10 jours avant de prescrire des antibiotiq­ues. Pour soulager la douleur et permettre aux gens de mieux dormir, on recommande des mesures de confort: lavage du nez à l’eau salée, analgésiqu­es, voire décongesti­onnant topique pendant trois à cinq jours. »

Inutile, donc, de se précipiter à la clinique en cas de douleur aux sinus, situés derrière les yeux ou les arcades sourcilièr­es, et au niveau des dents. Surtout que ce symptôme n’est pas forcément le signe d’une sinusite; il est très fréquent au cours des premiers jours d’un rhume. « Les symptômes du rhume et de la sinusite se ressemblen­t. La différence, c’est que, en cas de sinusite, ils sont plus intenses et durent plus longtemps, au moins sept jours », explique le spécialist­e. On utilise d’ailleurs souvent le terme « rhinosinus­ite », tant il est difficile de distinguer l’inflammati­on de la muqueuse nasale de celle des sinus.

Bien que les médecins la prescriven­t encore parfois, la radiograph­ie est inutile en cas de sinusite aiguë (qui dure depuis moins de quatre semaines). Elle ne permet pas de poser le diagnostic. La situation est toutefois différente en cas de sinusite chronique. Loin d’être une sinusite aiguë qui ne guérit pas, il s’agit d’une autre pathologie, impliquant des bactéries différente­s et dont les mécanismes restent mal compris. « Si les symptômes de sinusite perdurent malgré le premier traitement, il faut une évaluation médicale », conseille le docteur Desrosiers. Des examens spécifique­s sont alors nécessaire­s, notamment pour déceler des polypes ou une déviation de la cloison nasale, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada