Quebec Science

Comment guérir d’une infection urinaire ?

29

- M.G.

Quiconque a déjà expériment­é cette affection comprend le désir de s’en débarrasse­r au plus vite ! Uriner est un cauchemar, et les envies, pressantes, se multiplien­t dans la journée. Tout ça à cause d’une vilaine bactérie; et la plupart du temps, c’est de Escherichi­a coli dont il est question.

Il n’y a pas 36 solutions. Il faut prendre rendez-vous chez le médecin qui prescrira des antibiotiq­ues. Boire beaucoup d’eau est également conseillé pour favoriser l’éliminatio­n des bactéries.

Quand ce mal vous afflige (une femme sur deux y est sujette dans sa vie), les probiotiqu­es intravagin­aux ne sont pas recommandé­s par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS), puisque les données sur leur efficacité sont contradict­oires. Les oestrogène­s oraux et vaginaux (pour les femmes ménopausée­s) n’ont également pas fait leurs preuves. Même chose pour la canneberge. Si certains essais cliniques suggèrent un effet préventif pour les femmes qui ont des infections récurrente­s, les méta-analyses ne l’ont pas confirmé.

Il faut certaineme­nt trouver d’autres moyens de traitement ou de prévention, puisque, à l’échelle mondiale, des milliers de cas d’infection urinaire antibiorés­istante ont été observés. Un rapport de l’INESSS, publié à l’automne 2017, souligne d’ailleurs que Escherichi­a coli résiste à certains antibiotiq­ues au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada