Quebec Science

QU’EST- CE QUE LE LUPUS ?

30

- M.C.

On le surnomme « la maladie aux mille visages ». C’est que le lupus, de son nom complet lupus systémique ou lupus érythémate­ux disséminé, est une maladie inflammato­ire chronique pouvant affecter de nombreux organes.

Il évolue par poussées entrecoupé­es de rémissions et se manifeste par des symptômes extrêmemen­t variés, tant par leur nature que par leur sévérité. Parmi les plus courants, on retrouve des douleurs articulair­es (de type arthrite, notamment aux doigts ou aux poignets) et une rougeur caractéris­tique en forme d’ailes de papillon au niveau du visage, d’où la maladie tire son nom ( lupus signifie « loup » en latin, une référence au masque).

À cela peuvent s’ajouter des aphtes, une inflammati­on du péricarde (l’enveloppe du coeur), une anémie, une atteinte rénale, des maux de tête, des problèmes de circulatio­n sanguine et bien d’autres.

En cause ? Des anticorps qui se retournent contre l’organisme au lieu de le défendre. Ces anticorps visent tout particuliè­rement certains constituan­ts du noyau des cellules, dont l’ADN, ce qui explique que les symptômes soient si diversifié­s. « On ne sait pas ce qui cause ce phénomène, mais il s’agit probableme­nt d’une combinaiso­n de facteurs génétiques et de déclencheu­rs environnem­entaux qui peuvent être des virus, une exposition à des contaminan­ts

ou à la pollution », souligne Sasha Bernatsky, médecin à la Clinique du lupus du Centre universita­ire de santé McGill, à l’Hôpital général de Montréal. Dans une étude publiée en 2016, elle a démontré que la pollution de l’air par des particules fines était corrélée à un risque accru d’être atteint d’un rhumatisme auto-immun inflammato­ire de type lupus.

Au Canada, la maladie touche environ 1 personne sur 2 000. Elle est deux à trois plus fréquente chez les personnes d’origine asiatique ou africaine et chez les Autochtone­s que chez les Blancs. Le principal facteur de risque est le genre : dans 9 cas sur 10, la maladie touche des femmes entre la puberté et la ménopause.

Newspapers in French

Newspapers from Canada