Quebec Science

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructiv­e?

35

-

Pas étonnant que ce terme, bien que pointu, se taille une place dans le palmarès : il fait partie de la vie de 20 % des Québécois de 65 ans et plus (et de 9,6 % des

35 ans et plus).

La maladie pulmonaire obstructiv­e chronique (MPOC), aussi appelée bronchopne­umopathie chronique obstructiv­e, est un terme générique qui regroupe les affections caractéris­ées par une obstructio­n chronique et irréversib­le de la circulatio­n de l’air à l’intérieur des poumons. Les symptômes principaux sont un essoufflem­ent (ou manque d’air) qui s’aggrave peu à peu, et une toux chronique avec production de crachats. La MPOC est malheureus­ement une maladie évolutive pour laquelle il n’y a pas de traitement curatif, et elle représente la quatrième cause de décès dans le monde. En fait, ce diagnostic inclut les bronchites chroniques et l’emphysème. « Il est possible d’être atteint d’une des deux maladies ou des deux à la fois. Elles sont la plupart du temps dues à l’utilisatio­n du tabac [NDLR : dans 80 % à 90 % des cas] », explique l’inhalothér­apeute Marie-Ève Girard. La pollution atmosphéri­que ainsi que les poussières et les produits chimiques sur le lieu de travail sont également des facteurs de risque.

Alors que la bronchite entraîne une inflammati­on et un rétrécisse­ment des bronches, l’emphysème est plutôt associé à une destructio­n des alvéoles, ces petits « sacs » pulmonaire­s dans lesquels se font les échanges gazeux. « L’air demeure emprisonné à l’intérieur des alvéoles endommagée­s, ce qui rend la respiratio­n plus laborieuse. Les échanges gazeux sont eux aussi affectés », précise l’inhalothér­apeute. Depuis une quinzaine d’années, plusieurs recherches suggèrent que la MPOC pourrait être une maladie autoimmune déclenchée par la consommati­on de tabac, ouvrant des pistes thérapeuti­ques nouvelles. M.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada