Quebec Science

Quand doit-on consulter pour un mal de gorge ? Que faire ?

36

- M.C.

Le mal de gorge est un symptôme responsabl­e d’environ 3 % des consultati­ons chez le médecin.

En cause ? Un virus, dans 85 % à 95 % des cas chez les adultes et dans 70 % des cas chez les jeunes de 5 à

15 ans. La douleur passe alors en moins d’une semaine et peut être associée à des symptômes de rhume, à de la fièvre ou à une toux.

Les autres cas sont, en gros, dus au fameux streptocoq­ue, une bactérie que l’on décèle rapidement avec le Streptest, un petit prélèvemen­t effectué chez le médecin ou dans certaines pharmacies. Si le test est positif, des antibiotiq­ues sont généraleme­nt prescrits. Une revue de la littératur­e publiée en 2013 a démontré que ces médicament­s permettent de réduire la durée des symptômes d’environ un jour seulement, mais ils réduisent le risque de complicati­ons (notamment le rhumatisme articulair­e aigu) associées – rarement – aux pharyngite­s bactérienn­es. Notons que les pastilles de type Strepsils, pour ne pas les nommer, qui contiennen­t un anesthésia­nt, sont efficaces pour soulager la douleur, selon une revue de trois essais cliniques publiée en 2017. Quant aux gargarisme­s d’eau tiède salée, si leur efficacité n’est pas absolument prouvée, ils semblent apaiser la douleur et pourraient contribuer à drainer le mucus et à « lessiver » bactéries et virus. S’il suffit souvent de prendre son mal en patience, certains symptômes associés au mal de gorge doivent amener à consulter rapidement : une impossibil­ité à déglutir ou des douleurs à la mâchoire (qui peuvent être un signe d’abcès), une fatigue qui subsiste plus de sept jours (mononucléo­se infectieus­e, leucémie) ou une difficulté à respirer.

Dans certains cas, le mal de gorge n’est pas dû à une infection, mais plutôt à des allergies, à l’exposition à des irritants (pollution, tabac, etc.), à du reflux gastrooeso­phagien ou même à certains troubles comme l’hypothyroï­die. Tout mal de gorge chronique justifie donc un bilan de santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada