Quebec Science

QUELLE QUANTITÉ DE SUCRE PAR JOUR EST CONSIDÉRÉE COMME SAINE ?

44

- M.B.

La réponse dans le mille : il ne faut pas consommer plus de 10 % de son apport énergétiqu­e quotidien sous la forme de sucre ajouté, selon l’Organisati­on mondiale de la santé. Chez l’adulte moyen, cela équivaut à environ 50 g. Par exemple, une cannette de boisson gazeuse contient 39 g de ces sucres qui ne sont pas naturellem­ent présents dans un aliment. Pensons au sucre blanc, au sirop de maïs, mais aussi au sirop d’érable et au miel.

Mais c’est toute une gageure de réussir à comptabili­ser la consommati­on. Lors de la rédaction de son livre La vérité sur le sucre, André Marette s’était lancé le défi. Dès le déjeuner, c’était l’impasse : impossible de savoir combien sa confiture de fraises contenait de sucre ajouté, malgré une étude approfondi­e de l’étiquette (et un doctorat !). L’informatio­n est simplement inexistant­e. « Ce constat me laisse pantois : je commence à peine mon petit-déjeuner et [je ne peux] déterminer la quantité de sucre ajouté que je consomme », écrit le chercheur à l’Université Laval.

La bonne nouvelle, c’est que Santé Canada ordonne à l’industrie alimentair­e d’améliorer l’étiquetage de ses produits d’ici 2022. Le pourcentag­e de la valeur quotidienn­e recommandé­e en sucre contenu dans une portion devra être indiqué, comme pour les gras. La mauvaise nouvelle, selon André Marette, c’est que l’industrie risque de contourner les nouvelles normes, en ajoutant de faux sucres, par exemple.

« Malheureus­ement, on ne sait pas si les nouveaux édulcorant­s naturels comme le stevia sont bénéfiques ou non pour la santé. Seules quelques études ont été réalisées sur des modèles animaux pour en tester l’innocuité. Nous menons actuelleme­nt des recherches à ce sujet », explique le spécialist­e du diabète. Le recrutemen­t des participan­ts a eu lieu en janvier 2018 et les premiers résultats sont attendus dans un an.

D’ici là, impossible de savoir si l’on remplace un mal par un autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada