Quebec Science

COMBIEN DE CALORIES DEVRAIS-JE CONSOMMER PAR JOUR ?

46

- M.B.

Vous faites bien de poser la question, car lorsqu’on demande à des adultes en bonne santé combien de calories ils ingèrent au quotidien, leur réponse est souvent en deçà de leurs besoins réels. C’est du moins le constat de Simone Lemieux, dans le cadre de ses recherches à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionne­ls.

Pourtant, des « besoins énergétiqu­es estimatifs » sont consignés par Santé Canada dans un tableau accessible en ligne. Ainsi, un Canadien actif de 19 à 30 ans doté d’un gabarit « standard » aurait besoin d’ingérer environ 3 000 calories par jour pour satisfaire ses besoins, plus ou moins 400 calories afin de tenir compte de l’inévitable variabilit­é interindiv­iduelle. Chacune des valeurs présentées est elle-même dérivée de formules mathématiq­ues qui prennent en compte l’âge, la taille, le poids, le sexe et le niveau d’activité physique. Santé Canada se base sur des travaux de 2005 de la National Academy of Medicine aux États-Unis.

Simone Lemieux sait d’expérience que les chiffres avancés par Santé Canada sont fiables – la professeur­e à l’Université Laval a pu les vérifier à maintes reprises. Par contre, cela ne signifie pas qu’ils soient nécessaire­ment utiles pour le commun des mortels. « Même avec un calcul super précis, on va toujours arriver un peu en haut ou en dessous de ces besoins. Notre corps, par l’entremise des signaux de satiété qu’il nous envoie, est le meilleur juge en la matière. Il faut l’écouter », plaide-t-elle.

ET LES PROTÉINES ?

En un mot, on doit consommer quotidienn­ement 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour satisfaire ses besoins minimaux. Pour une personne de 65 kg, c’est

52 g de protéines par jour, ou environ 200 calories. Santé Canada souligne néanmoins que les protéines peuvent combler jusqu’à 35 % des besoins énergétiqu­es quotidiens sans que cela soit dommageabl­e. Dans ce scénario, la personne consomme alors 175 g de protéines par jour, ou 700 calories. Bien sûr, cela exige une alimentati­on assez pointue, où les aliments protéinés, mais gras, comme la viande ou les noix, sont exclus de facto. Bref, il faut aimer le fromage cottage…

Newspapers in French

Newspapers from Canada