Quebec Science

Que dois-je manger avant de m’entraîner ?

50

- M.B.

Course à pied, CrossFit, curling, peu importe : le succès d’une séance d’entraîneme­nt de plus d’une heure débute dans l’assiette. Sans des réserves de glycogène suffisante­s, ces longues chaînes de glucides emmagasiné­es dans le foie et les muscles, le corps manque littéralem­ent de carburant.

Trop manger n’est pas mieux, cependant : le sportif risque de souffrir d’inconforts gastriques et intestinau­x, comme des ballonneme­nts ou des nausées. « La digestion, comme l’exercice, requiert du sang pour être accomplie. S’il y a compétitio­n pour celui-ci, les deux tâches pâtissent nécessaire­ment », explique Marielle Ledoux, professeur­e au départemen­t de nutrition de l’Université de Montréal.

Dans la seconde édition du livre Nutrition, sport et performanc­e, dont elle est coauteure, Marielle Ledoux propose un tableau sur le délai d’ingestion et la compositio­n des repas avant l’effort. On y apprend qu’un repas normal sans friture ni sauces grasses de 500 à 800 calories est le choix optimal si l’on dispose de trois ou quatre heures avant l’entraîneme­nt. « Les matières grasses ralentisse­nt considérab­lement la digestion, de là l’idée d’en minimiser la consommati­on », souligne la professeur­e.

Si on dispose de peu de temps, il faut alors se tourner vers des collations riches en glucides, la source d’énergie principale des muscles. Ainsi, une heure et moins avant l’exercice, il faut consommer des aliments composés de 85 % à 100 % de glucides, comme une compote de pommes, une banane ou une barre énergétiqu­e. Pour les estomacs capricieux (ou stressés par une compétitio­n), les aliments liquides sont à privilégie­r, afin d’alléger la digestion. Un smoothie ou une boisson sportive fera l’affaire.

Être diligent quant à ces questions améliore les chances de trouver une place sur le podium, indiquaien­t des spécialist­es canadiens et américains en nutrition dans une déclaratio­n commune parue en 2016 dans Medicine & Science in Sports & Exercise. La consommati­on de 1 g à 4 g de glucides par kilogramme de poids corporel une à quatre heures avant une longue séance d’entraîneme­nt améliore systématiq­uement les performanc­es, affirment-ils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada