Quebec Science

Les questions de Rémi Quirion

SCIENTIFIQ­UE EN CHEF DU QUÉBEC*

- * Le scientifiq­ue en chef du Québec conseille le gouverneme­nt en matière de science et de recherche, et dirige les Fonds de recherche. scientifiq­ue-en-chef.gouv.qc.ca facebook.com/RQuirion

R.Q. : Quels défis avez-vous rencontrés dans votre carrière de jeune chercheuse ?

M.B.: Les chercheurs sont appelés à être très polyvalent­s. C’est un défi de se maintenir à jour dans une multitude de discipline­s et de techniques, tout en innovant; surtout avec la technologi­e et les connaissan­ces en constante évolution. En même temps, c’est ce qui fait que le travail de recherche est toujours différent et passionnan­t.

R.Q. : Quelles avenues de recherche aimeriez-vous maintenant explorer ?

M.B.: Je mets sur pied un nouveau projet auprès de jeunes enfants (six mois à six ans) qui subissent des commotions cérébrales. C’est un projet d’envergure en partenaria­t avec plusieurs hôpitaux canadiens et on espère que ce sera la plus grande cohorte de ce genre au monde. Cela devrait me garder occupée pendant un certain temps !

R.Q. : Si vous aviez un autre grand projet audacieux sur lequel vous aimeriez vous concentrer, quel serait-il ?

M.B.: J’utiliserai­s des technologi­es dynamiques, immersives et attrayante­s pour les jeunes afin de créer de nouveaux outils d’évaluation et d’interventi­on. Par exemple, la réalité virtuelle et augmentée, les tablettes numériques, les jeux vidéo sérieux, les robots éducatifs, les applicatio­ns et l’intelligen­ce artificiel­le en santé offrent des avenues intéressan­tes pour favoriser la réadaptati­on et les apprentiss­ages chez les jeunes.

R.Q. : Qu’est-ce que ce Prix du Québec signifie dans votre carrière ?

M.B.: Je suis sincèremen­t honorée d’être reconnue comme un exemple pour les chercheurs scientifiq­ues en émergence. Je vois ce prix comme une reconnaiss­ance de mes travaux, mais aussi comme un catalyseur pour les années à venir. Cette distinctio­n est fort encouragea­nte, car elle démontre que les efforts des jeunes chercheurs sont remarqués et que la relève occupe une place notable dans la communauté scientifiq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada