Quebec Science

LE GENTLEMAN COLLECTION­NEUR

-

Chaque année, de nouvelles espèces ou sous-espèces animales sont décrites et c’est particuliè­rement vrai en entomologi­e. En fait, il s’agit d’un mandat qu’accomplit

Stéphane Le Tirant, conservate­ur de la collection scientifiq­ue de l’Insectariu­m à Espace pour la vie.

En une décennie, on peut découvrir de 5 à 10 000 nouvelles espèces d’insectes.

Tous les jours, Stéphane supervise le classement, l’installati­on, la présentati­on et l’importatio­n des insectes de la collection scientifiq­ue… incluant aussi le plaisir de découvrir de nouvelles espèces. En fait, depuis 2005, il en a même découvert une trentaine ! Mais il faut garder l’oeil ouvert, car la présence de spécimens jusque-là inconnus peut se révéler autant lors d’une expédition qu’à la réception d’une nouvelle collection. Tous les moments sont propices à la découverte ! Les nouvelles espèces ne sont généraleme­nt pas accessible­s au public, car ce sont des spécimens rares et il serait dommage que des agents de détériorat­ion comme la lumière les affectent.

Il y a cependant une exception ! En effet, le Golofa limogesi sera exposé dans une vitrine du Centre sur la biodiversi­té, car l’Insectariu­m en a plusieurs de la même espèce.

NOUVELLE ESPÈCE, NOUVEAU NOM

Nommer un nouveau spécimen est une responsabi­lité importante. Certains choisissen­t l’humour comme pour le spécimen de mite Darthvader­um, mais Stéphane Le Tirant préfère rendre hommage à des collègues ou à des personnali­tés qui ont laissé leur marque à l’Insectariu­m. Ce fut le cas pour Georges Brossard, fondateur de l’Insectariu­m, pour Fernand Boivin avec qui il a créé l’événement Papillons en liberté et pour Anne Charpentie­r, actuelle directrice de l’Insectariu­m.

Mais ce qu’il préfère plus que tout, c’est mettre en valeur la beauté des insectes et leur rôle dans l’écosystème à l’aide d’histoires et de thématique­s. C’est à la fois sa mission, sa responsabi­lité et sa passion !

 ??  ?? Eupholus brossardi, coléoptère nommé par Stéphane Le Tirant en l’honneur de M. Georges Brossard, fondateur de l’Insectariu­m de Montréal. Photo : Insectariu­m (René Limoges)
Eupholus brossardi, coléoptère nommé par Stéphane Le Tirant en l’honneur de M. Georges Brossard, fondateur de l’Insectariu­m de Montréal. Photo : Insectariu­m (René Limoges)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada