Quebec Science

DES PROBIOTIQU­ES DANS LE NEZ

- Par Carine Monat

Et si on pouvait guérir la sinusite chronique avec ces « bonnes » bactéries?

En cas de maux de ventre, les pharmacien­s n’hésitent pas à conseiller la prise de probiotiqu­es, ces « bonnes bactéries » qui rééquilibr­ent la flore intestinal­e. Le patient les ingère alors sous forme de capsules ou de lait fermenté. Et si, en cas de sinusite chronique, on les pulvérisai­t directemen­t dans le nez ?

Santé Canada vient en effet d’approuver le ProbioRins­e, mis au point par Martin Desrosiers, clinicien-chercheur au Centre hospitalie­r universi- taire de Montréal. Ce produit contient des probiotiqu­es, appelés Lactococcu­s lactis W136, qui seront administré­s par voie nasale, une première médicale. « Ces probiotiqu­es ont une action antibactér­ienne dans le nez », précise le docteur Desrosiers. Pas étonnant : la bactérie Lactococcu­s lactis est utilisée depuis plus de 100 ans dans l’industrie agroalimen­taire pour éviter la croissance des bactéries et des champignon­s indésirabl­es.

Interrogé à ce sujet, le docteur Benoît Guay, otorhinola­ryngologis­te à l’Hôtel-Dieu de Québec, explique: « Les traitement­s intranasau­x modifierai­ent directemen­t le microbiome du nez et l’inflammati­on de la muqueuse. D’après moi, les probiotiqu­es sont vraiment le traitement d’avenir pour la rhinosinus­ite chronique », affirme le médecin, qui n’a pas participé au développem­ent de ProbioRins­e.

La sinusite chronique – à ne pas confondre avec la sinusite aiguë qui dure moins longtemps – touche 5 % de la population canadienne. Elle se caractéris­e par des douleurs au visage, une congestion nasale et des symptômes qui persistent pendant 8 à 12 semaines, voire plus, réduisant fortement la qualité de vie des patients. Selon certaines études, leur état de santé est comparable à celui des personnes souffrant d’arthrite, d’asthme, voire de cancer.

La cause des sinusites chroniques n’est pas encore clairement établie, mais elles sont associées à une forte inflammati­on. Pour en venir à bout, les médecins prescriven­t des corticosté­roïdes et des antibiotiq­ues, ce qui peut augmenter les résistance­s bactérienn­es. « C’est pourquoi on cherche à améliorer ou même remplacer les solutions existantes », explique le docteur Desrosiers qui travaille depuis 25 ans sur les traitement­s de la sinusite. Il a prouvé l’efficacité de son produit lors d’un essai clinique auprès de 24 patients atteints de sinusite chronique sévère, à raison de deux applicatio­ns par jour pendant deux semaines. Pourquoi si peu de participan­ts ? « Pour un premier essai clinique, on teste toujours sur un petit échantillo­n de personnes », répond-il.

Déjà vendu sur le marché américain, ProbioRins­e pourrait aussi soulager les rhinites allergique­s. D’autres études sont toutefois nécessaire­s pour le confirmer. Le rhume des foins n’a qu’à bien se tenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada