Quebec Science

BISCUITS À L’ÉRABLE ET SAUMON FUMÉ

-

Avant d’entamer le voyage en orbite, David Saint-Jacques a sélectionn­é ce qu’il souhaitait manger à bord de la Station spatiale internatio­nale (SSI). On remarque dans ses choix une nette préférence pour le saumon présenté sous différente­s formes (pâté, fumé, darne).

Les aliments doivent respecter certains critères, dont la possibilit­é de se conserver pendant 18 mois; en outre, ils ne doivent pas produire trop de miettes. Si des particules de nourriture s’envolent, sous l’effet de l’absence de gravité, « cela peut être néfaste pour l’équipement, mais aussi pour la santé des astronaute­s s’ils les inhalent », précise Natalie Hirsch, chargée de projet pour le volet sport et nutrition des astronaute­s à l’Agence spatiale canadienne.

Au-delà de ces considérat­ions pragmatiqu­es, la nourriture dans la SSI est similaire à celle sur Terre, mais déshydraté­e et placée sous vide ou en conserve.

À l’occasion de son anniversai­re, et aussi pour la période des fêtes, David Saint-Jacques a prévu quelques produits canadiens qu’il partagera avec son équipe. « Pendant les voyages, la nourriture nous ramène souvent à la maison. Il y aura donc du sirop d’érable et des biscuits à l’érable de chez nous », explique-t-il.

Pour effectuer le suivi de leur alimentati­on, les astronaute­s inscrivent ce qu’ils consomment grâce à une applicatio­n sur tablette. S’il y a trop ou pas assez de calories, de vitamines ou de sel, le médecin des astronaute­s est averti. « Le sodium est une préoccupat­ion sur Terre, mais encore plus dans l’espace. Auparavant, le sel était utilisé en plus grande quantité pour préserver les aliments, mais, maintenant, nous savons qu’il a un effet négatif sur la densité osseuse », indique Natalie Hirsch.

Lorsqu’on lui demande quelle nourriture lui manquera le plus, David Saint-Jacques répond sans hésiter : « La cuisine de ma femme ! C’est une incroyable cordon-bleu.

Je me demande d’ailleurs si on ne peut pas trouver une façon d’envoyer ses repas à bord ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada