Quebec Science

AUTRES MISSIONS À SURVEILLER

-

DEUX ASTÉROÏDES

EN LIGNE DE MIRE

Les astéroïdes sont précieux pour les scientifiq­ues. Ils sont, en quelque sorte, des vestiges intacts de la matière première qui a permis la formation des planètes. Deux d’entre eux livreront leurs nd secrets dans les mois qui viennent, grâce à deux missions parallèles, l’une américaine et l’autre japonaise. Après un voyage d’environ deux ans, la sonde de la NASA OSIRIS-REx a quasiment atteint sa cible, l’astéroïde Bénou. Elle devrait se placer en orbite autour de ce gros caillou de 500 m de diamètre d’ici décembre. De son côté, la sonde japonaise Hayabusa2 est arrivée dans le voisinage de l’astéroïde Ryugu, il y a quelques semaines à peine. Ces deux sondes prélèveron­t des échantillo­ns et les rapportero­nt sur Terre, en utilisant des techniques différente­s. Hayabusa2 larguera aussi un atterrisse­ur, MASCOT, qui aura 15 heures d’autonomie pour faire le plus d’analyses possible. Une fois le matériel récupéré (en 2020 pour la mission japonaise et en 2023 pour OSIRIS-REx), les scientifiq­ues des deux missions s’échangeron­t des échantillo­ns pour comparer les résultats. Un bel esprit de collaborat­ion !

ULTIMA THULÉ, ULTIME FRONTIÈRE Lendemain de veille ou pas, les scientifiq­ues de New Horizons seront tous à leur poste le 1er janvier 2019. C’est que cette sonde de la NASA lancée en 2006, qui a photograph­ié Pluton en 2015, survolera ce jour-là un autre objet de la ceinture de Kuiper, 2014 MU69, rebaptisé Ultima Thulé par souci de clarté. « Notre sonde se dirige vers la limite des mondes connus […]. Ce sera l’exploratio­n la plus lointaine jamais réalisée dans l’histoire spatiale », a déclaré lors d’une conférence en mars 2018 Alan Stern, chercheur principal pour la mission New Horizons. Ultima Thulé, découvert en 2014 par le télescope Hubble, est situé à plus de 40 fois la distance Terre-Soleil. URANUS ET NEPTUNE, LOINTAINES INCONNUES Elles sont si loin qu’on en ignore tout, ou presque. Uranus et Neptune n’ont reçu qu’une brève visite des sondes Voyager, il y a plus de 30 ans. Depuis, aucune mission ne leur a été consacrée. Mais les scientifiq­ues n’ont pas dit leur dernier mot. La NASA envisage d’y envoyer des sondes dans les années 2030. Il faudra toutefois être patient; le voyage jusqu’à Uranus durera au moins 12 ans…

TITAN OU TCHOURY ?

En décembre dernier, la NASA a dévoilé les deux finalistes de son programme d’exploratio­n planétaire New Frontiers : Dragonfly, un drone qui pourrait explorer Titan, une lune de Saturne, et Caesar, qui collectera­it des échantillo­ns de la comète 67P/Tchourioum­ov- Guérassime­nko, déjà visitée par Rosetta de 2014 à 2016. L’agence tranchera à l’été 2019 entre ces deux missions, dont le budget sera inférieur à un milliard de dollars. Départ prévu en 2025.

VERS UNE AUTRE ÉTOILE

2069 : un siècle après le premier pas de l’humain sur la Lune, une sonde décolle vers Alpha du Centaure, l’étoile la plus proche de notre Soleil. Le scénario paraît loufoque ? Il est pourtant étudié – relativeme­nt – sérieuseme­nt par la NASA, qui l’a présenté dans un congrès en décembre 2017. Le but : se rendre vers une exoplanète et, peut-être, y chercher des traces de vie. Mais soyons clairs, les technologi­es requises pour y parvenir (capables notamment de propulser un vaisseau à 10 % de la vitesse de la lumière) n’existent pas encore.

 ??  ?? un drone qui pourrait explorer Titan.
un drone qui pourrait explorer Titan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada