Quebec Science

ESPACE INC.

- PAR ALEXIS RIOPEL

Depuis des décennies, des entreprise­s privées construise­nt des fusées, des navettes et des stations spatiales pour les grandes agences gouverneme­ntales. Toutefois, le secteur privé veut maintenant voler de ses propres ailes. SpaceX, Orbital ATK et Blue Origin, entre autres, se livrent à une course folle afin de décrocher des contrats et d’attirer les investisse­urs. Le capitalism­e se met à l’espace.

1972

L’entreprise Rockwell est retenue par la NASA pour construire le Space Transporta­tion System (STS), qui comprend la navette, le réservoir et les propulseur­s. Cette même compagnie avait fabriqué le module de commande utilisé lors du programme Apollo.

1986

L’une des navettes du STS, Challenger, aussi conçue par Rockwell, explose peu après le décollage, tuant les sept membres d’équipage.

1990

Le Pegasus, d’Orbital Sciences Corporatio­n (aujourd’hui Orbital ATK), devient le premier lanceur entièremen­t développé par le secteur privé à envoyer des satellites en orbite.

1997

Importante hausse du nombre de satellites de télécommun­ication mis en orbite. Les lanceurs appartienn­ent à des agences spatiales, des compagnies privées ou des partenaria­ts public-privé.

1998

Mise en orbite de la Station spatiale internatio­nale (SSI).

2015

l Les fusées de Blue Origin et de SpaceX atterrisse­nt verticalem­ent après des voyages dans l’espace. C’est le début des fusées entièremen­t réutilisab­les. l Une mise à jour légale établit le droit des entreprise­s américaine­s d’extraire et de prendre possession de ressources dans l’espace. D’autres pays emboîteron­t le pas. l Plus de 200 000 personnes signifient leur intérêt pour aller sur la planète rouge dans le cadre de la colonie Mars One. Toutefois, le sérieux de ce projet, initié par le privé, est mis en doute.

2000

Le tourisme spatial fait rêver les milliardai­res. Blue Origin (Jeff Bezos, fondateur d’Amazon) et Virgin Galactic (Richard Branson) proposent d’amener des voyageurs dans l’espace suborbital.

2012

La capsule Dragon de SpaceX ravitaille pour la première fois la SSI. La capsule Cygnus de Orbital ATK y arrivera en 2013.

2001

Le millionnai­re américain Dennis Tito est le premier touriste de l’espace. Il se rend à la SSI à bord d’une fusée Soyouz de l’agence spatiale russe. Le Québécois Guy Laliberté fera de même en 2009.

2011

Après 135 vols, la NASA retire du service sa flotte de navettes.

2003

La navette spatiale Columbia se désintègre lors de son entrée dans l’atmosphère. L’équipage entier périt lors de l’accident. C’est le début de la fin pour le programme des navettes de la NASA.

2006

La NASA sollicite le secteur privé pour ravitaille­r la SSI quand les navettes prendront leur retraite. SpaceX et Orbital ATK signent des contrats avec l’agence en 2008.

2007

Lancement du concours Google Lunar XPrize, une course vers la Lune pour les joueurs privés. Il prendra fin en 2018 sans gagnant.

2010

L’attention des investisse­urs se tourne vers l’exploitati­on des ressources de l’espace. Les américaine­s Deep Space Industries et Planetary Ressources promettent d’aller récolter de l’or, du platine et de l’eau sur des astéroïdes. L’eau pourrait servir à produire du carburant dans l’espace.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada