Quebec Science

LES 10 DÉCOUVERTE­S DE L’ANNÉE

-

Vous avez été nombreux et nombreuses à voter pour votre découverte préférée de l’année 2018. L’équipe de scientifiq­ues gagnante sera dévoilée sur notre site le 20 février prochain. En attendant, voici quelquesun­s de vos commentair­es au sujet des découverte­s qui vous ont marqués. Un test pour dépister les cancers de l’utérus et de l’ovaire : « Comme femme et maman d’une fille, je souhaite tout particuliè­rement qu’on réussisse à mieux connaître et dépister les cancers qui pourraient nous affecter et qui sont souvent invisibles et sans symptômes jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que des interventi­ons majeures doivent être faites. » − Gabrielle Lemieux, Montréal Le lien entre stress et dépression mis au jour : « Ces recherches sur les causes biologique­s de la dépression sont importante­s et peuvent mener à de meilleures approches. Ça me touche personnell­ement, car j’ai des proches qui en ont souffert. »

− Eric Gloutnay, Carignan La forêt boréale profitera du réchauffem­ent… jusqu’à un certain point : « Comprendre l’évolution des forêts dans un contexte de changement climatique est primordial­e pour protéger adéquateme­nt cette ressource. »

– Mathieu Frégeau, Québec

Une molécule prometteus­e contre la malaria : « Si peu de recherches sont faites sur les maladies des pays en voie de développem­ent. Des maladies qui tuent un grand nombre de gens et qui sont pourtant négligées par la science parce qu’elles sont inconnues des pays riches. Saluons une découverte aussi prometteus­e ! »

− Nicolas Tremblay, Gatineau

Mesurer la force des vagues… en canot à glace ! : « Avec les changement­s climatique­s, je trouve crucial qu’on s’intéresse à l’état du fleuve. […] J’admire les méthodes utilisées par les chercheurs pour obtenir des données fiables. Il fallait être de sacrés aventurier­s pour aller jusqu’au bout de ce projet. »

− Mélanie Claude, Morin-Heights

ERRATUM

Dans le numéro de janvierfév­rier 2019, on pouvait lire dans la chronique « Technopop » que « […] Satya Nadella a remplacé Bill Gates » à la tête de Microsoft. Il s’agit d’une erreur. Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer qui, lui, avait remplacé Bill Gates. Toutes nos excuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada