Quebec Science

Comment faire lire les ados ? Grâce à des applis !

- CHLOÉ FRESLON @f_chloe

En août 2018, une étude nous apprenait qu’un tiers des adolescent­s américains n’avait pas lu un livre pour le plaisir dans la dernière année. Ne pas lire suffisamme­nt peut avoir une incidence considérab­le sur la capacité à comprendre les questions d’un examen, à distinguer les fausses nouvelles des vraies et à s’engager dans la société.

La Silicon Valley a peut-être trouvé une solution au problème à travers des applicatio­ns mobiles comme Hooked, Yarn ou Tap, où les histoires ne sont pas racontées dans de longs paragraphe­s, mais plutôt à coup de textos qui défilent à l’écran, le tout accompagné de vidéos, de fichiers audios et même d’interactiv­ité avec l’utilisateu­r. L’objectif : introduire un contenu de façon rapide et dynamique. Le format peut sembler un peu étrange aux personnes plus âgées (comme moi), mais il captive nos jeunes !

Ai-je réussi à piquer votre curiosité ? Si vous n’êtes pas encore convaincu, de grands diffuseurs le sont déjà ! Pocket Gems a bénéficié d’un investisse­ment de 90 millions de dollars américains de Tencent, le géant chinois de services Internet et mobiles. Ubisoft a acheté le Studio 1492, qui conçoit des histoires de romance interactiv­es. Hooked a déclaré avoir 100 millions de lecteurs et compte parmi ses investisse­urs des célébrités telles que Snoop Dogg, Ashton Kutcher, Mariah Carey, Jamie Foxx et LeBron James. Enfin, Yarn a annoncé une collaborat­ion avec Marvel Entertainm­ent.

Qu’est-ce qui explique le succès de ces applicatio­ns mobiles ? D’abord, l’avènement des messages textes qui, désormais, sont le moyen de communicat­ion le plus utilisé par les Américains de moins de 50 ans. Les applicatio­ns de fiction ne font qu’être là où leur public se trouve déjà. La seconde raison est inhérente à notre époque, bien qu’un peu triste : il s’agit d’adapter les histoires à notre capacité d’attention de plus en plus réduite. La fiction est construite pour stimuler le lecteur en continu tout en lui donnant l’impression qu’il maîtrise la situation.

Des experts prédisent que ce type de littératur­e continuera à croître, mais ne devrait jamais vraiment atteindre le marché grand public, car il s’agit d’un format destiné aux adolescent­s. Je ne suis pas d’accord. On sait que les produits destinés aux jeunes peuvent être adoptés par les adultes. C’est le cas de Fortnite, un jeu vidéo qui remporte un succès colossal.

Je lisais beaucoup de livres lorsque j’étais jeune, mais aujourd’hui je préfère les articles en ligne. Je ne suis pas encore consommatr­ice des applis de fiction, mais j’avoue avoir envie d’essayer. La prochaine fin de semaine au chalet, je risque de rester collée à mon cellulaire, mais ce sera pour une bonne raison : la lecture ! lQS

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada