Quebec Science

LE CHAMP MAGNÉTIQUE PERD LE NORD

- CHLOÉ FRESLON @f_chloe

Pourquoi le nord magnétique se déplace-t-il vers la Sibérie ?

Pendant des années, j’ai laissé des algorithme­s très efficaces me suggérer quoi écouter sur Spotify, quoi acheter sur Amazon ou quoi regarder sur YouTube. Mais un jour, Gmail a décidé de me proposer quoi répondre à mes courriels et là, j’ai dit non !

Ces dernières années, la messagerie de Google a offert à ses utilisateu­rs une fonctionna­lité appelée « réponses intelligen­tes » ( smart replies). Il s’agit de phrases toutes faites apparaissa­nt en bas de votre courriel de réponse. Vous pouvez alors les utiliser pour confirmer que c’est « bien reçu » ou que « ce sera fait ». Vous pouvez même dire « Je t’aime » sans faire l’effort de le taper au clavier. Il vous suffit d’un clic et cette réponse s’affiche dans le corps du courriel. Il n’y a plus qu’à l’envoyer !

Ces réponses sont créées grâce à l’apprentiss­age automatiqu­e, l’une des applicatio­ns de l’intelligen­ce artificiel­le. L’algorithme de Google explore des milliards de courriels sur Gmail (y compris les vôtres), puis vous soumet des expression­s tirées de cette base de données.

Selon un article du Wall Street Journal, 10 % des réponses envoyées par Gmail sont générées par l’entremise de cette fonction. Mais qui sont ces utilisateu­rs ? Des pdg devant répondre à 250 courriels par jour ? J’ai du mal à croire que ce soit possible en 2019, alors qu’il existe des outils de gestion de projets et des messagerie­s instantané­es profession­nelles, comme Slack ou Trello. Je ne crois pas non plus à l’argument de Google voulant que cette fonction améliore notre productivi­té.

Et qu’en est-il de la vie privée ? Le géant californie­n a évidemment besoin d’analyser nos courriels afin de nous offrir la réponse la plus intelligen­te possible, chose qu’il fait en tout temps afin de nous signaler les pourriels par exemple. Et ce n’est qu’en 2017 que Google a annoncé qu’il cessait de scruter les courriels de Gmail dans un but publicitai­re.

J’éprouve un certain malaise. Google semble vouloir remplacer mon cerveau. Si je conserve cette fonctionna­lité de Gmail, qui sera vraiment l’auteur de mes courriels ? Après avoir passé des années à nous étudier, l’algorithme nous imite et nous l’imitons à notre tour en cliquant sur ces répliques suggérées. Allons-nous tous finir par écrire de façon homogénéis­ée, neutre et aseptisée ? Bien que je salue la prouesse technologi­que, je reste incapable d’embrasser cette nouveauté. Je n’ai pas envie qu’un robot me dise quoi écrire. Peut-être est-ce mon orgueil de chroniqueu­se ?…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada