Quebec Science

LES INTERVENTI­ONS EXTRÊMES

-

L’une des récentes interventi­ons les plus impression­nantes est la greffe de visage, une prouesse réalisée seulement une quarantain­e de fois dans quelques pays, dont récemment au Québec par le Dr Daniel Borsuk à l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont de Montréal. En début d’année, un patient a même reçu une deuxième greffe de visage en France, sept ans après la première et deux mois après son rejet. Cette interventi­on demeure donc risquée et a mené au décès de quelques patients. Elle est toujours controvers­ée, remarque Thomas Schlich, historien de la médecine. « Elle nécessite beaucoup de ressources. Certains se demandent si le résultat en vaut la peine. C’est une question qui se pose pour tous les nouveaux traitement­s. »

Parmi les autres exploits canadiens, notons une greffe d’avant-bras (avec la main), effectuée avec succès en 2016 à Toronto. À l’échelle internatio­nale, des jambes ont déjà été transplant­ées. La greffe du pénis et du scrotum figure également parmi les interventi­ons les plus étonnantes. De telles chirurgies ont été exécutées aux États-Unis et en Afrique du Sud, mais le premier cas fut l’exploit de spécialist­es chinois, en 2006. Le succès s’est révélé mitigé : malgré une bonne récupérati­on, le nouveau membre a été retiré deux semaines après l’opération parce que le patient et sa femme souffraien­t de troubles psychologi­ques.

 ??  ?? 1 1 et 2 La première transplant­ation d’avant-bras au Canada a été réalisée en 2016 par la University Health Network de Toronto. Au total, 18 chirurgien­s se sont succédé pendant l’interventi­on de 14 heures. Les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles et la peau du moignon de la patiente ont été rattachés à ceux du bras issu d’un don d’organe.
1 1 et 2 La première transplant­ation d’avant-bras au Canada a été réalisée en 2016 par la University Health Network de Toronto. Au total, 18 chirurgien­s se sont succédé pendant l’interventi­on de 14 heures. Les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles et la peau du moignon de la patiente ont été rattachés à ceux du bras issu d’un don d’organe.
 ??  ?? 3 3 La première greffe de visage au pays a eu lieu à Montréal, à l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, en 2018. Maurice Desjardins éprouvait des difficulté­s à respirer et mastiquer depuis l’accident qui l’avait défiguré sept ans plus tôt. Une centaine de profession­nels de la santé ont participé à l’interventi­on de 30 heures supervisée par le plasticien Daniel Borsuk.
3 3 La première greffe de visage au pays a eu lieu à Montréal, à l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, en 2018. Maurice Desjardins éprouvait des difficulté­s à respirer et mastiquer depuis l’accident qui l’avait défiguré sept ans plus tôt. Une centaine de profession­nels de la santé ont participé à l’interventi­on de 30 heures supervisée par le plasticien Daniel Borsuk.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada