Quebec Science

Lève-toi et marche

-

Vous lisez ceci sûrement assis sur une chaise. Bien que cet objet, initialeme­nt auréolé de prestige, existe depuis très longtemps, son utilisatio­n n’a été popularisé­e qu’au début de l’époque moderne. La chaise est aussi devenue le puissant symbole de notre sédentarit­é, en plus d’être responsabl­e de transforma­tions subies par notre morphologi­e.

De nombreux objets et activités ont sculpté notre corps : c’est le point d’ancrage de l’ouvrage Prêts pour l’Anthropocè­ne ? En effet, si l’humain a modifié son environnem­ent, l’inverse est également vrai. Le livre, qui remonte loin dans le passé, permet de mieux comprendre comment, au fil du temps, les maux de dos, les problèmes d’asthme et les diagnostic­s de myopie, pour ne nommer que ceux-là, sont devenus omniprésen­ts.

L’auteur Vybarr Cregan-Reid, écologiste de l’Université du Kent, puise dans l’histoire, mais aussi d’autres discipline­s, pour nous montrer à quel point notre corps a dû s’adapter pour répondre aux nouvelles missions que la vie a mises sur notre chemin. Il nous transporte sur les chantiers de fouilles archéologi­ques ayant révélé les premières tentatives de dentisteri­e 14 000 ans avant notre ère et expose les balbutieme­nts de l’exercice physique. Le tout est pimenté par son humour britanniqu­e : « Il est étrange de penser que les Jeux olympiques d’aujourd’hui trouvent leur origine dans le fait qu’à une époque ancienne des athlètes étaient obligés de s’adonner à une activité physique parce que des esclaves et des paysans se chargeaien­t de tout le travail à leur place », observe-t-il au sujet des riches de la Grèce antique qui trompaient le temps en pratiquant le lancer du javelot.

Chaque section du livre se termine par une série de conseils adaptés à la modernité afin que les humains de l’Anthropocè­ne retrouvent un corps aussi actif que celui des premiers Homo sapiens : apporter des changement­s à son environnem­ent de travail (une réflexion très à propos en cette période où le télétravai­l a le vent en poupe), s’accroupir, acheter des plantes et, plus que tout, se lever de sa chaise. Prêts pour l’Anthropocè­ne ? Comment notre corps s’adapte au monde qui change, par Vybarr CreganReid, Éditions MultiMonde­s, 431 p.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada