Quebec Science

Où est ma cape d’invisibili­té numérique ?

- CHLOÉ FRESLON @f_chloe

Si vous naviguez sur le Web en mode incognito, tout ce que vous faites est privé, n’est-ce pas ? Détrompez-vous. Cette fonctionna­lité est apparue pour la première fois dans le navigateur Safari, d’Apple, en 2005. Elle crée une fenêtre de navigation distincte, caractéris­ée par un pourtour sombre. Dès que vous la fermez, votre fureteur oublie que la session a eu lieu. Rien n’est conservé dans votre historique de navigation et tous les fichiers témoins − ces bouts de code appelés « cookies » qui enregistre­nt certaines de vos actions en ligne − sont effacés.

La fonction incognito est rapidement devenue un incontourn­able et, aujourd’hui, la plupart des fureteurs en offrent leur propre version. Une étude de 2017 révèle que 46 % des Américains ont utilisé au moins une fois le furetage privé.

Pourquoi le font-ils ? Pour faciliter la connexion à plusieurs comptes en même temps sur une même plateforme (comme des entreprene­urs qui auraient deux adresses Gmail, l’une personnell­e et l’autre profession­nelle). Ou pour effectuer des recherches sur des sujets délicats qui ne devraient pas apparaître dans l’historique de navigation. Mon utilisatio­n préférée : trouver une vidéo sur un sujet particulie­r sur YouTube. Après tout, je n’ai pas envie que l’algorithme me propose 40 vidéos sur « comment nettoyer le filtre de mon climatiseu­r » pendant trois semaines !

Mais le mode incognito offre des protection­s très limitées. Bien que les cookies et les données de suivi soient supprimés à la fin de votre session privée, ils peuvent toujours être utilisés pendant la session par des tierces parties. Si vous êtes connecté à Facebook par exemple, la plateforme pourrait voir ce que vous faites sur d’autres sites et ajuster sa publicité en conséquenc­e. N’oubliez pas que Google se sert aussi de son réseau publicitai­re et de ses technologi­es de suivi sur d’autres sites pour vous suivre partout.

Vous vous sentez bafoué ? Plusieurs personnes en Californie partagent votre avis et elles ont déposé une plainte au tribunal fédéral, en juin 2020, en réclamant cinq milliards de dollars à Google.

Les limites du mode incognito montrent à quel point il est difficile de rester invisible sur le Web. Il existe un fureteur qui respecte votre vie privée : Duck Duck Go. Mais soyez averti : l’expérience est bien différente de celle de Google. La personnali­sation du contenu est complèteme­nt absente. Finis les formulaire­s de trois pages préremplis! Finie la connexion automatiqu­e à Amazon! C’est comme utiliser un fureteur sur un ordinateur au café Internet pour la première fois… Commodité ou confidenti­alité, laquelle choisirez-vous ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada